10 mesures pour préserver votre entreprise Rassurer ses partenaires

Les salariés ne sont pas les seuls à se poser des questions sur la santé de l'entreprise. Pour éviter de mauvaises surprises, prenez les devants auprès de vos différents partenaires.  

 

Ainsi, votre banquier et a fortiori vos actionnaires ou associés seront grandement rassurés si vous leur montrez votre capacité d'anticipation et votre prise de conscience des risques. Ils seront plus à même de vous épauler s'ils ont confiance en votre gestion. Prévenez donc les difficultés et tenez les informés de l'évolution de votre activité.  

De même que vous allez vous renseigner sur la solvabilité de vos clients, vos fournisseurs peuvent s'inquiéter de votre capacité à payer vos factures dans les temps. Si vous ne rencontrez pas de problèmes particuliers de trésorerie, glissez l'information à vos interlocuteurs. Si votre secteur est particulièrement touché par le ralentissement économique ou que certains de vos concurrents rencontrent de graves difficultés, vous pouvez même envoyer un courrier spécifique à vos fournisseurs, leur spécifiant que vous êtes dans une situation saine. Dans le cas où votre trésorerie serait structurellement excédentaire, vous pouvez envoyer un message positif très fort en offrant à certains fournisseurs de raccourcir vos délais de paiement en contrepartie d'une remise sur la facture

Quant à vos clients, en particulier les professionnels qui dépendent de vous pour leur activité, vous pouvez également leur envoyer un signal de bonne santé en communicant de manière informelle sur votre capacité à passer outre la crise et la solidité de l'entreprise. Il peut être utile de réaliser une FAQ pour le service commercial ou de service après-vente qui leur permettra de répondre au mieux aux questions de tous les prospects ou clients à ce sujet.  

 

Autour du même sujet