10 mesures pour préserver votre entreprise Réaménager ses locaux

Et pourquoi ne pas tenter de monétiser les actifs que vous avez sous la main ? Vous aviez prévu des recrutements supplémentaires cette année qui n'auront finalement pas lieu ? Vous avez dû supprimer des postes ? En optimisant l'espace de vos locaux à disposition, vous pouvez peut-être rassembler vos équipes sur une surface plus petite et économiser un étage ou un plateau... L'occasion de louer cet espace à une plus petite société.  

Si vos locaux présentent bien, une vaste salle de réunion peut également servir à un indépendant pour recevoir quelques clients, moyennant une petite participation. La mise à disposition de bureaux tout équipés peut aussi intéresser des entrepreneurs.  

Pour gagner de l'espace, il vous faut repenser l'organisation de votre lieu de travail : privilégiez les espaces partagés, que ce soit des open space ou des bureaux. Plutôt que d'allouer une salle de réunion à chaque service, il est certainement possible de n'en conserver qu'une seule et d'attribuer des horaires d'utilisation. Enfin, si vous faites travailler une population extrêmement mobile, est-il nécessaire que chacun dispose d'un bureau ? Optez pour les bureaux partagés.

Autour du même sujet