7 astuces pour mieux aménager vos locaux Accueillir aux couleurs de l'entreprise

En plus de rendre le lieu plus agréable à vivre pour les collaborateurs, le budget alloué à la décoration, notamment au niveau de la réception d'une entreprise, permet de se faire identifier d'emblée par le visiteur, le client, le partenaire ou le prestataire qui se rend sur place.

Utiliser les éléments qui constituent l'identité visuelle d'une entreprise par touches, soit de couleur, de forme (avec un logo par exemple) ou avec des références précises (affiche d'une campagne publicitaire ou autre), suffit à marquer les esprits et se faire reconnaître. Pas besoin d'en faire des tonnes.

le rouge et le blanc, couleurs du logo de la marque illy, se retrouvent dès
Le rouge et le blanc, couleurs du logo de la marque Illy, se retrouvent dès l'entrée du siège social de l'entreprise. Décoration : agence MyHomeDesign. © Cécile Debise/JDN

Une décoration cohérente avec les valeurs de l'entreprise

De manière plus subtile, cela peut aussi se jouer au niveau du choix des matériaux : naturels et écologiques, ils peuvent refléter les valeurs d'une entreprise éco-responsable par exemple.

une agence ace. décoration : agence myhomedesign.  
Une agence Ace. Décoration : agence MyHomeDesign.   © Cécile Debise/JDN

Rappeler au visiteur chez qui il se trouve par des touches de déco est un moyen sûr de crédibiliser son entreprise, d'affirmer sa présence morale ou son éthique. Pas besoin de chercher loin pour cela, quelques petites notes colorées suffiront comme dans l'exemple ci-dessus avec l'entrée de l'agence Ace de courtiers de crédit immobilier : les fauteuils en feutre et les guirlandes aux couleurs bleu et rose y rappellent la charte graphique de l'entreprise. Ces couleurs se retrouvent par ailleurs avec des boules lumineuses disposées au sol de la salle de réunion. 

Aménagement de bureau