7 astuces pour mieux aménager vos locaux Créer des espaces fonctionnels et confortables

Un lieu de travail se doit d'être particulièrement fonctionnel. De bons outils de travail sont bien sûr requis, mais ce n'est pas tout. Un aménagement astucieux des espaces permettra de rendre le cadre adéquat pour optimiser leurs usages.

Une salle de réunion, où plusieurs personnes sont amenées à passer parfois plusieurs heures assises, gagne par exemple à avoir des dimensions généreuses. Si ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, un rangement efficace permettra au moins de ne pas encombrer (et distraire) visuellement l'espace. Dégager de la place, "aérer" au maximum l'environnement de travail le rendront également plus polyvalent.

Ainsi, une grande table profonde, permettra de discuter dans les meilleures conditions. Des chaises avec une bonne assise sont aussi très importantes.

siège de chez illy. décoration : agence myhomedesign.
Siège de chez Illy. Décoration : agence MyHomeDesign. © Cécile Debise/JDN

Dans la salle de réunion d'Illy (ci-dessus et ci-dessous), on voit un espace dégagé autour de la table principale qui bénéficie de l'équipement type pour les présentations avec un projecteur et une TV. Par ailleurs, les murs ont été recouverts de papier peint rouge Elitis (rappel du logo) en abaca (rappel du matériaux écologique) avec des étagères de boîtes de café exposées en décoration. Ainsi cette salle peut facilement servir de showroom à l'occasion. Le choix des chaises en bois et du (faux) parquet lui donnent enfin un petit cachet "comme à la maison" plus accueillant.

salle de réunion du siège d'illy. décoration : agence myhomedesign.
Salle de réunion du siège d'Illy. Décoration : agence MyHomeDesign. © Cécile Debise/JDN

Aménagement de bureau