7 astuces pour mieux aménager vos locaux Délimiter les espaces

Diviser l'espace en différentes zones avec chacune une fonction permet d'améliorer la lisibilité d'un lieu et donc de simplifier les échanges qui s'y produisent. Avoir un coin isolé pour discuter autour de la machine à café, un coin rangement pour le matériel de bureautique et les livraisons, un espace dégagé pour fluidifier la circulation... Autant de petites astuces qui rendent le quotidien à la fois plus simple et plus convivial tout en ayant le mérite de présenter une organisation rigoureuse et sans faille, aussi importante pour les collaborateurs que pour les visiteurs.

accueil de chez illy. décoration : myhomedesign.
Accueil de chez Illy. Décoration : MyHomeDesign. © Cécile Debise/JDN

Dans l'exemple ci-dessus, les zones sont délimitées par un marquage au niveau du sol en bolon qui arbore une teinte tantôt naturelle (pour les espaces de circulation) tantôt rouge (pour les zones de stagnation). Des cloisons viennent par ailleurs masquer les zones de l'entrée avec un paravent en bois flotté cérusé et l'accès aux bureaux par des structures sur mesure servant d'étagères du côté des couloirs pour cacher leur contenant peu esthétique aux visiteurs.

Séparer zones de travail et espaces détente

Faire le distinguo entre les zones de travail et les espaces détente permet qu'elles ne se parasitent pas l'une l'autre. Situés dans l'entrée, deux petits fauteuils et une table basse suffisent à donner la sensation d'une aire conviviale. Agrémenté d'un tableau ou d'une photo qui suggèrent un peu d'évasion, ils forment un coin plus propice à la détente que celui de l'imprimante.

pause café chez illy. décoration : myhomedesign.
Pause café chez Illy. Décoration : MyHomeDesign. © Cécile Debise/JDN

Aménagement de bureau