10 stratégies pour tirer parti de la crise Mettre le paquet sur l'innovation... utile

Deux phénomènes doivent vous inciter à innover en cette période difficile. Tout d'abord, le renouvellement de votre offre va permettre de stimuler une demande atone. "Sur des marchés en décroissance, si vous vous contentez de l'existant, même en étant meilleur que vos concurrents, vos résultats seront en baisse. Ce n'est pas satisfaisant", commente Maximilien Brabec. 

L'Oréal mise sur les derniers produits issus de la recherche pour stimuler la demande

Deuxièmement, la crise économique est génératrice de nouveaux besoins. Maximilien Brabec parle même de 'nouvelle économie'. "Le modèle de création de valeur ne sera pas le même demain. Les entreprises qui réduisent la voilure ne se rendent pas compte que demain, c'est tout le modèle économique qu'il faudra revoir, estime-t-il. Au consommer plus, succède le consommer mieux."

 

L'Oréal compte bien appuyer sur l'accélérateur en 2009 et doper ses ventes en proposant de nouveaux produits. Ainsi la marque Lancôme du groupe vient de sortir une nouvelle crème anti-âge qui doit "s'adapter à la signature de chaque type de peau". Et le groupe de cosmétiques ne compte pas s'arrêter là puisque 600 millions d'euros de budget sont alloués à la R&D pour 2009.

L'homme d'affaires Bolloré lance, lui, sa voiture électrique, la Blue Car, qui offre 250 kilomètres d'autonomie, sur le marché de la location mensuelle. Le PDG du groupe éponyme croit dur comme fer au succès des voitures électriques à long terme et a déjà investi des millions dans la recherche afin de produire un moteur performant. Il continue en 2009 en négociant le rachat d'une mine de lithium, nécessaire pour la production des batteries de ses voitures.

 

"Il existe des pépites dans les entreprises, précise Maximilien Brabec. Ce peut être tout simplement des innovations passées qui n'ont pas marché parce que l'entreprise n'a pas trouvé le bon angle. C'est à cela qu'il faut consacrer de l'énergie afin de passer d'une innovation produit à une innovation concept qui permet de totalement se différencier."

Voiture électrique