Faites des atouts de vos stagiaires Déterminez vos besoins respectifs

pesez le pour et le contre.
Pesez le pour et le contre. © elenathewise / Fotolia

Avant même d'accueillir un stagiaire dans vos locaux, il est essentiel de réfléchir à votre besoin réel en la matière. Trop souvent, certaines entreprises recrutent à tout-va ce qu'elles considèrent comme une main d'œuvre bon marché sans déterminer précisément les missions qu'elles leur confieront. Posez-vous préalablement des questions du type : Quels sont mes besoins ? Dans quel domaine de compétences et pour quelle durée ? Cela vous permettra entre autres de déterminer le profil du candidat idoine.

Pour un stage de courte durée, mieux vaut par exemple recruter un BTS ou une licence alors que pour un stage d'au moins 6 mois vous vous adresserez plutôt à un bac+5. L'étudiant doit s'épanouir dans son stage et c'est à vous qu'il incombe de transformer cette expérience en un moment enrichissant pour lui.

Interrogez-vous : quelles compétences et pour quelle durée ?

Du temps à consacrer

Assurez-vous aussi dans cette optique que vous aurez un minimum de temps à lui consacrer. Un raisonnement appliqué par Luc Le Bec, directeur de création chez TMPNEO, une agence de communication en ressources humaines. "Le nombre de stagiaires dont nous disposons dépend surtout du temps que nous pouvons leur consacrer", confirme-t-il. Dans les périodes de rush, l'agence a tendance à faire l'impasse sur les stages alors que sur des moments plus calmes, elle essaie d'intégrer de nouveaux éléments.

Stage