Faites des atouts de vos stagiaires Impliquez vos équipes

invitez-les aux réunion.
Invitez-les aux réunion. © Pixland / Jupiterimages / Thinkstock

Dans la mesure où il n'est pas censé rester très longtemps dans l'entreprise, votre stagiaire doit être opérationnel le plus rapidement possible. Pour faciliter son intégration, mieux vaut vous assurer de l'implication de vos collaborateurs. Cette démarche doit être effectuée en amont des recrutements en allant interroger vos équipes sur leurs besoins et envies, en les faisant participer au processus de sélection.

Maitre de stage

N'oubliez pas non plus de choisir au sein de votre équipe les personnes qui seront maîtres de stage. "Chez TMPNEO, nous avons deux directeurs artistiques qui sont en charge des stagiaires créatifs, explique Luc Le Bec. Cela leur permet de se responsabiliser en encadrant un junior et d'acquérir des compétences managériales."

Il est toutefois important que cette responsabilité ne leur soit pas imposée. Elle doit être assumée sur la base du volontariat ou proposée et acceptée. Un stagiaire ne doit sous aucun prétexte être imposé aux collaborateurs qui, sinon, risqueraient de le considérer comme une charge. Il doit plutôt leur apparaître comme un appui dans l'accomplissement de leurs tâches et comme l'opportunité d'exercer des responsabilités. Plus que les compétences professionnelles, ce sont la capacité d'écoute et le sens pédagogique qu'il faut privilégiez chez le tuteur de stage potentiel. Bien faire son métier et bien l'enseigner son deux choses différentes.

Stage