Carnet des nominations du 26 mai 2014

Les nominations de la semaine du 26 mai 2014 Denis Berthomier au Centre Pompidou - Gilles Leclair chez Air France - Muriel Pénicaud à l'AFII - Yves Saint-Requier chez Crédit suisse.

Denis Berthomier au Centre Pompidou

Denis Berthomier, 47 ans, est nommé directeur général du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Ancien élève de l'Ena, passé par Sciences Po et l'ESCP, il est conseiller maître à la Cour des Comptes. De 2000 à 2002, il travaille au cabinet de Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. En 2003, il est nommé à la direction du Centre des monuments nationaux avant de prendre en 2007 celle du Château de Versailles. En 2012, il rejoint Matignon comme conseiller de la culture au cabinet de Jean-Marc Ayrault.

Gilles Leclair chez Air France

Gilles Leclair, 61 ans, est nommé directeur de la sûreté d'Air France. Titulaire d'un DESS de droit public, il dirigé l'unité de coordination de la lutte anti-terroriste, été sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière et sous-directeur des affaires criminelles. En 2008, devient coordinateur des services de sécurité intérieure auprès des préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Il est ensuite nommé préfet chargé d'une mission de service public puis préfet délégué pour la sécurité et la défense de la zone Sud. En 2011, il devient préfet hors cadre auprès du ministre de l'Intérieur avant d'être nommé coordinateur des forces de sécurité en Guadeloupe.

Muriel Pénicaud à l'AFII

Muriel Pénicaud, 59 ans, est nommée ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et prend la présidence de l'Agence française pour les investissements internationaux. Elle est aussi appelée à diriger Ubifrance. Titulaire d'une maîtrise de sciences de l'éducation, d'un DEA de psychologie clinique et de l'Insead, elle rejoint le ministère du Travail en 1985. Elle intègre par la suite la direction internationale des ressources humaines de Danone. En 2002, elle est nommée directrice générale adjointe de Dassault Systèmes avant de revenir chez Danone en 2008, au poste de directrice générale des ressources humaines et membre du comité exécutif.

Yves Saint-Requier chez Crédit suisse

Yves Saint-Requier, 47 ans, est nommé président du directoire de Crédit suisse France Banque privée. Diplômé en économie de Paris X et en finances et gestion de patrimoine de l'ESC Lille, il débute en 1992 comme banquier privé au sein de la Banque Neuflize Schlumberger Mallet à Paris. En 1997, il crée le centre de gestion privée de la Banque NSMD à Toulouse, dont il est le responsable jusqu'en 2001 avant de rejoindre le siège. En 2005, il devient directeur adjoint puis directeur de la clientèle privée de la Banque Neuflize OBC, puis directeur central, membre du comité de direction et administrateur de Neuflize-Vie en 2009. Il rejoint Crédit suisse France Banque privée en 2010 et y occupe le poste de directeur général adjoint.

 

 Les nominations de la semaine précédente
Si vous avez une nomination à nous faire parvenir, envoyez là à mouvements_at_benchmark.fr

Nominations