Carnet des nominations du 3 novembre 2014

Les nominations de la semaine du 3 novembre 2014 Gaspar Gascon Abellan chez Renault - Marc Bensoussan chez IBM - Sophie Boissard à la SNCF - Philippe Sauquet chez Total.

Gaspar Gascon Abellan chez Renault

Gaspar Gascon Abellan, 48 ans, est nommé directeur de l'ingénierie chez Renault et rejoint le comité exécutif. Diplômé de l'Ecole technique supérieur d'ingénieur de Madrid, il intègre Renault Espagne en 1990. Il devient cinq ans plus tard directeur des projets moteurs diesel. En 2011, il est promu directeur plan, projets et partenariats de la mécanique avant de devenir en 2012 directeur de l'ingénierie mécanique.

Marc Bensoussan chez IBM

Marc Bensoussan, 52 ans, est nommé directeur général d'IBM Global Business Services France. Expert-comptable et commissaire aux comptes, il a suivi ses études à Dauphine. D'abord auditeur et consultant, il devient directeur du conseil en management pour la France chez Sema Group. Il rejoint CSC en 1994 au poste de directeur du consulting et des opérations. Il est par la suite promu senior vice-président et directeur général Europe.

Sophie Boissard à la SNCF

Sophie Boissard, 44 ans est nommée directrice générale en charge de la préfiguration de SNCF Immobilier, une nouvelle branche chargée d'assurer l'aménagement et la valorisation du patrimoine immobilier du groupe ferroviaire. Normalienne et énarque, cette conseillère d'Etat dirige le cabinet de Gérard Larcher au ministère du Travail et est nommé directrice adjointe de celui de Christine Lagarde à Bercy. Elle occupe ensuite le poste de directrice du Centre d'analyse stratégique. C'est en 2008 qu'elle rejoint la compagnie ferroviaire, à la direction de la branche gares et connexions. En 2012, elle est promue directrice générale déléguée en charge de la stratégie et du développement.

Philippe Sauquet chez Total

Philippe Sauquet, 56 ans, est nommé directeur général de la branche raffinage-chimie de Total et rejoint le comité exécutif. Cet X-Mines est aussi titulaire d'un diplôme de l'université de Berkeley. Il commence sa carrière au sein des ministères de l'Equipement et de l'Economie. En 1988, il rejoint Orkem, à la division matériaux acryliques. Deux ans plus tard, il intègre Total où il commence par diriger les peintures anticorrosion puis la stratégie chimie. A la direction gaz et électricité, il est successivement directeur Amériques, international, stratégie et énergies renouvelables et trading et marketing gas & power. Il est promu directeur gas & power en 2012.

 

 Les nominations de la semaine précédente
Si vous avez une nomination à nous faire parvenir, envoyez là à mouvements_at_benchmark.fr

IBM / SNCF