Carnet des nominations du 5 mai 2014

Les nominations de la semaine du 5 mai 2014 Jean-Marc Chery chez STMicroelectronics - Stéphane Dessirier et Philippe Eveilleau chez MACSF - Yves Pasquier-Desvignes chez Volvo - Andries Waalberg chez TNT Express.

Jean-Marc Chery chez STMicroelectronics

Jean-Marc Chery, 53 ans, est nommé directeur général de STMicroelectronics. Après l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers de Paris, il débute sa carrière chez Matra, au sein de l'organisation qualité. En 1986, il intègre Thomson semi-conducteur, qui deviendra ST. Il y exerce différentes fonctions de direction dans la planification et la production. En 2005, il dirige la restructuration dans le domaine de la fabrication des tranches de silicium en 6 pouces puis prend en charge les activités de fabrication des tranches de silicium de ST en Asie-Pacifique. En 2008, il est nommé Chief Technology Officer. Il exerce par ailleurs des responsabilités dans la production et la qualité depuis 2011 et dans les produits numériques depuis 2012. Jusqu'à sa nomination, il exerce les fonctions de vice-président exécutif et de DG de l'activité de solutions de traitement embarquées.

Stéphane Dessirier et Philippe Eveilleau chez MACSF

Stéphane Dessirier est nommé directeur général et Philppe Eveilleau président de MASCF SGAM . Ils succèdent respectivemet à Marcel Kahn et à Gilbert Prioud. Stéphane Dessirier était jusqu'alors directeur assurances IARD et prévoyance du groupe, DG de MACSF Prévoyance, de Libéa et directeur de MFPS. Philippe Eveilleau était vice-président.

Yves Pasquier-Desvignes chez Volvo

Yves Pasquier-Desvignes, 51 ans, est nommé président de Volvo Car France. Diplômé de sciences économiques et titulaire d'un MBA de HEC, il commence sa carrière chez BMW France au service marketing. Il rejoint ensuite Fiat France, où il est nommé responsable du développement réseau puis directeur régional. En 1998, il devient directeur commercial chez Chrysler-Jeep puis, en 2001, directeur commercial et marketing de General Motors, dont il devient président pour la France en 2009. En 2013, il devient DG chez Gemy.

Andries Waalberg chez TNT Express

Andries Waalberg, 49 ans, est nommé président de TNT Express en France. Titulaire d'un master of science, business administration de l'université néerlandaise de Groningen, il débute chez TNT en 1991. Il est alors responsable process logistique de TNT Post. En 1997, il est nommé directeur régional de TNT Post. Il rejoint TNT Express en 1999, où il dirige les projets stratégiques avant de prendre la direction des ventes et du marketing en 2002. Il devient ensuite directeur générale de TNT Swiss Post et président de TNT Autriche.

STMicroelectronics / TNT EXPRESS