Comment se prémunir contre les mauvais payeurs Comment identifier les mauvais payeurs

analysez la situation de trésorerie de l'entreprise.
Analysez la situation de trésorerie de l'entreprise. © iStockphotos / Thinksctock

Des instruments existent qui permettent de vous faire une opinion sur la solvabilité et la situation d'une entreprise. En prévenant plutôt qu'en guérissant, vous vous éviterez d'éventuels soucis de trésorerie.

Certains sites Internet (Infogreffe, Diane...) permettent d'obtenir le bilan comptable de l'entreprise. "Attention, prévient Thierry Viquerat, conseiller en gestion de crise, ce n'est qu'une photographie comptable, qui, ce plus, date de l'exercice précédent. Elle ne vous renseigne pas vraiment sur la gestion de la trésorerie."

En savoir plus sur la trésorerie de l'entreprise

"Les organismes tels que l'Urssaf ou le Trésor public notifient les retards de paiements excessifs et vous permettent d'évaluer la viabilité d'une société", explique Thierry Viquerat. Cette "inscription de privilèges" représente un bon indicateur de l'amélioration ou de la dégradation de la trésorerie d'une entreprise, coire de supposer une éventuelle cessation de paiement. Néanmoins, cette démarche n'est pas gratuite, ce conduit à y avoir recours avec parcimonie.

Trésorerie / Bilan comptable