DOSSIER
Idoles des managers
Ma référence, à moi
Bill Gates, Carlos Ghosn, L'Oréal, Air France, L'art de la guerre, Le principe de Peter... Les lecteurs du Journal du Management ont désigné les dix patrons, les dix entreprises et les dix livres pro qui les séduisent ou qui les influencent le plus. (11 juillet 2003)
 
Sommaire
Le palmarès des patrons
Le palmarès des entreprises
Le palmarès des livres pro

Y'a-t-il un homme ou une femme d'entreprise que vous voudriez être ? Y'a-t-il une entreprise dans laquelle vous auriez aimé travailler ? Quel est le livre qui vous a le plus inspiré dans votre carrière ? A ces trois questions, volontairement ouvertes, 838 lecteurs du Journal du Management ont répondu en ligne du 6 au 24 juin derniers (dans le cadre de l'enquête "Vous et votre vie professionnelle..." dont nous publierons les résultats complets en août).

Avouons-le franchement, en posant ces trois questions ouvertes, nous nous attendions à une exploitation des résultats difficile, voire impossible, face à la variété probable des réponses. La variété était bien au rendez-vous : plus d'une quarantaine de patrons cités spontanément, 38 entreprises et 53 livres. Mais au sein de ces réponses, des idoles sont très vite apparues, des chefs d'entreprise, des sociétés et des ouvrages qui s'imposent aux yeux des managers comme des modèles. Pour chacune des trois catégories, les dix premières réponses, donc les plus représentatives, ont été conservées.

Chez les patrons (voir le classement), le palmarès est dominé par Bill Gates, le cofondateur de Microsoft. Derrière l'éternel étudiant, le classement fait la part belle aux dirigeants issus du secteur high-tech et média avec des représentants comme Jean-Luc Lagardère, Steve Jobs (Apple) et Carly Fiorina (HP), seule femme du palmarès. Le classement salue également les grandes "sagas financières", au travers de patrons comme Richard Branson ou François Pinault. La touche hexagonale reste un must : six des dix premiers patrons du classement sont français ou dirigent une société d'origine française.

La même tonalité high-tech se retrouve dans le palmarès des sociétés qui séduisent les managers (voir le classement). Microsoft, décidément très plébiscité, à nouveau en première position, y côtoie IBM, Apple et France Télécom, pourtant en pleine période de réorganisation. Les secteurs du luxe, avec L'Oréal et LVMH, et de l'aéronautique, avec Air France et EADS, continuent d'afficher une importante faculté d'attraction.

En matière de "lecture pro", l'éclectisme est de mise (voir le classement). L'Art de la guerre de Sun Tzu, livre culte dans le monde de l'entreprise, s'impose en tête du palmarès. Le reste du classement alterne deux grandes formes d'ouvrages : les livres "recettes", construits sur le principe du guide dédié aux managers, et les livres "réflexion", dont l'object est de prendre du recul par rapport à la vie en entreprise, parfois avec le sourire.

Sommaire
Le palmarès des patrons
Le palmarès des entreprises
Le palmarès des livres pro

On notera qu'au sein des deux premiers classements, quatre acteurs affichent un doublé. Il s'agit de Bill Gates (avec Microsoft), de Lindsay Owen-Jones (avec L'Oréal), de Steve Jobs (avec Apple) et de Bernard Arnault (avec LVMH). En revanche, aucune littérature liée à ces mêmes grands patrons ou à ces mêmes grandes entreprises ne figure dans le classement des livres pro. Et pourtant, cette littérature est fort riche.

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut