DOSSIER 
.
.
Se mettre au vert : iIs l'ont fait...
"Un hectare de pins, une piscine"

Evelyne Gilavert, 44 ans, sans enfant
Indépendante, conseil en formation et marketing

Evelyne Gilavert est partie de Montpellier (Hérault) depuis six ans pour s'installer à Saint Michel d'Euzet (Gard). Elle travaille chez elle et se déplace beaucoup (40 000 km de voiture par an).

|
  Témoignage suivant >

Pourquoi avez-vous quitté la ville ?
Sans doute à cause d'une crise identitaire. Après le décès du deuxième homme de ma vie, je me suis retrouvée aux portes de la quarantaine sans famille, sans racine. Juste un travail prenant que j'adore mais qui ne compensait plus l'agressivité des klaxons dans la rue, les coups de gueule entre automobilistes sur le parking ou encore l'indifférence polie des voisins dans l'ascenseur. Fin 98, je suis rentrée dans mon petit village gardois dans la Vallée de la Cèze et j'ai créé ma société AD3C.

Quels sont les avantages de votre nouvelle vie ?
C'est avant tout un retour aux sources. Ici, j'ai mes parents, ma soeur, ses enfants. Je ne suis plus "Madame Gilavert" mais "La fille Gilavert". Ensuite, l'espace, le calme... J'ai un hectare de pins autour de ma maison et une piscine. Mon bureau climatisé de 30 m² a une vue imprenable sur les vignes et la vallée. Autre avantage : les démarches administratives sont plus faciles, les fonctionnaires plus proches.

Les régions préférées
TGV, boulot, dodo
Ils l'ont fait...
La check-list pour partir serein

Et les inconvénients ?
La voiture est indispensable : pas de bus ou de tram. La gare la plus proche est à Avignon, à 45 kilomètres. Ici nous sommes plus dépendants de la météo : quatre flocons de neige, cela arrive même dans le Midi, et nous voilà bloqués pour une semaine . A chaque orage, les coupures d'électricité et les pannes de téléphone sont fréquentes. Pour les téléphones portables, les zones de non-couverture sont encore nombreuses. Mais le plus handicapant pour mon activité, c'est l'absence d'ADSL.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se mettre au vert ? 
Pour reprendre un slogan connu, je dirais : just do it !

|
  Témoignage suivant >

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut