DOSSIER 
.
.
Fêtes de fin d'année
Des cadeaux d'affaires par milliers
La fin d'année est une bonne occasion pour choyer clients et partenaires. Les cadeaux gastronomiques restent les plus courus, mais des objets originaux permettent aussi de se faire remarquer à moindre frais. (octobre 2003)
 
Terrain sensible
Marquer le coup
Chez ZS Associates
Le calendrier Pirelli
12 idées
A ne pas faire

En France, pour les cadeaux d'affaires, rien de tel que la gastronomie. "Les cadeaux alimentaires doivent probablement représenter 50 % des cadeaux de fin d'année", estime Gérard Goldman, gérant de Topkapi, site dédié aux cadeaux d'affaires et publicitaires. Le grand classique pour les clients et partenaires : le colis, avec un assortiment de foie gras, de terrines, de jambon à l'os, de vins (surtout Champagne et Sauternes) et de liqueurs. Le budget pour un tel colis gastronomique varie de 30 à 120 euros selon la formule choisie.

Autre cadeau d'affaires gastronomique : le chocolat. "L'avantage du chocolat, poursuit Gérard Goldman, c'est qu'il est très modulable en quantité et donc en prix." Un avantage qui a son revers : les boîtes de chocolat cadeaux se multiplient dans les bureaux en fin d'année, au risque d'atteindre l'overdose. Du coup, certaines entreprises explorent de nouvelles idées pour se démarquer sur leurs cadeaux d'affaires.

Parmi les nouvelles idées, émergent les invitations gastronomiques pour deux. Ces invitations, présentées sous forme de chèques cadeaux, sont valables dans plus de 300 grandes tables en France. "Le prix de ces chèques va de 74 à 2 347 euros pour deux, le budget moyen étant d'environ 300 euros", précise Catherine Bacquerot, directrice commercial chez Tir Groupé. Ces chèques ne comportent aucune valeur faciale : les bénéficiaires n'ont qu'à les donner au restaurant pour se voir servir un menu déterminé à l'avance.

A côté de la gastronomie, les objets continuent de séduire le marché des cadeaux d'affaires. "Les objets en rapport avec l'écriture restent la valeur la plus sure, estime Gérard Goldman. Ils représentent environ 25 % des cadeaux d'entreprises, pour des budgets de quelques dizaines d'euros." Développement durable et contexte économique aidant, les entreprises privilégient le traditionnel, à savoir les objets en bois (une parure de stylos en bois, une boîte à cigares...), la bagagerie (en cuir ou en tissu) ou encore les plantes.

L'un des cadeaux d'affaires à petit prix les plus en vue : le tapis anti-dérapant pour tableau de bord.

Fini au passage les objets flanqués d'un vaste logo aux couleurs de l'entreprise. Le bon goût, plus ou moins réaliste, et la discrétion sont désormais les valeurs montantes du cadeau d'affaires. Pour un budget moyen qui varie de 10 à 50 euros, les entreprises apprécient également de s'installer dans l'univers familial grâce aux objets de cuisine (services de tables, wok…) et oenologiques (stop goutte, canif de sommelier…).

Ces cadeaux d'affaires, plutôt haut de gamme, ne sont pas les seuls à intéresser les entreprises. Certaines d'entre elles misent sur des cadeaux moins chers mais pouvant être distribués en large quantité. Une démarche à la limite de la stratégie publicitaire. "Le stylo-fleur entre dans cette catégorie, explique Gérard Goldman. C'est un stylo dont l'extrémité se transforme en fleur quand on le tourne. Il coûte dans les 60 centimes d'euro hors taxes avec une personnalisation."

Terrain sensible
Marquer le coup
Chez ZS Associates
Le calendrier Pirelli
12 idées
A ne pas faire

Mais la grande star de l'année dans la famille des cadeaux d'affaires à petit prix devrait être le tapis anti-dérapant pour le tableau de bord de voiture. Si l'on en croît l'argumentaire, les objets posés dessus (téléphone portable, lunettes, pièces de monnaie...) ne bougent plus d'un millimètre, même dans les virages serrés. Ce tapis anti-dérapant coûte environ 1,5 euro pour plus de 500 pièces commandées. Un idée de cadeau qui, dès l'année prochaine, sera balayée par une autre.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut