Journal du Net > Management > Aménager ses bureaux
Dossier
 
13/02/2007

Comment véhiculer l'esprit d'entreprise dans la déco

Les conseils de spécialistes pour faire de la décoration un élément porteur de valeurs et de bien-être pour les collaborateurs.
  Envoyer Imprimer  

 

 
Sommaire
 
 
 

Arriver à véhiculer l'esprit d'une entreprise à travers la décoration et l'agencement est un exercice délicat. Surtout lorsqu'il s'agit d'être cohérent avec sa communication externe. Voici les conseils d'experts en aménagement de lieu de travail pour relever ce défi.

 

Etre cohérent avec son image interne et externe

"Il faut avant tout comprendre les valeurs et l'organisation de l'entreprise. Quelle est son image externe et comment elle s'incarne en interne ? Il faut une cohérence, une continuité, entre l'un et l'autre." C'est en ces mots que Valérie Parenty, responsable du département Bureau chez Saguez & Partners, résume les facteurs clés de succès quand il s'agit de caler une décoration sur une entreprise.

"Concrètement, pour définir l'esprit à véhiculer, nous procédons par interviews auprès du top management de l'entreprise, explique-t-elle. Au final, on débouche sur un fil rouge : code identitaire, matériaux, couleurs, etc."

Le résultat est ensuite couplé avec le space planning, autrement dit le plan des lieux et l'organisation associée. Tout est pensé suivant la manière dont fonctionne l'entreprise - réunions à heure fixe, services disséminés, etc - et pour faciliter les échanges. "Nous mettons l'accent sur l'identification des espaces, remarque Valérie Parenty, notamment visuelle, en fonction des services ou des clients, qu'ils soient internes ou externes." Philippe Meurice, architecte chez DEGW, renchérit : "plus que l'image, c'est l'ambiance, la façon dont les gens vivent, qui véhicule l'esprit d'entreprise."

 

Une symbolique de plus en plus poussée

Pour Philippe Meurice, l'idée qui prévalait entre les années 50 et 80 - une image de rigueur avec du mobilier couleur verte, très militaire - est dépassée. "Aujourd'hui, le bureau est un lieu de confort, d'échange, de changement, de créativité. Les aménagements intérieurs se rapprochent beaucoup de ceux de l'habitat avec des choses colorées et vives."

 

 
Les locaux de Mediaedge conçus par Saguez & Partners © Saguez & Partners
 

Chez Saguez & Partners, on insiste sur "la nécessité d'aller jusqu'au bout des détails comme ce qui est en général fait dans les lieux commerciaux : stylisme, bouquet de fleurs, visuels, jusqu'au choix de la tasse à café. Ce sont ces détails qui amènent les salariés à se sentir bien. Ils ont l'impression que l'on fait attention à eux. Chez Saguez & Partners par exemple, l'entreprise offre le petit déjeuner sur place."

En outre, l'une des grandes tendances du moment est la transparence : celle de l'entreprise vis-à-vis des actionnaires ou des collaborateurs. "On utilise dans ce cas des cloisons transparentes", commente Philippe Meurice chez DEGW.

Autre exemple, chez Harrison & Wolf, agence de conseils en communication corporate, Saguez & Partners a joué sur la métaphore de la fertilité, de la créativité, la graine qui porte ses fruits. Cela se traduit entre autres par des couleurs acidulées, des images de plantes, de feuilles et de fruits.

 

Associer les salariés

 
Les locaux d'Harrison & Wolf conçus par Saguez & Partners © Saguez & Partners
 

Or les conditions de confort influent sur la motivation des salariés. Pour toute refonte ou aménagement des lieux de travail, il est nécessaire d'inclure les salariés dans le projet. On peut par exemple demander leur avis en amont via un sondage. Cela permettra de comprendre les attentes et recenser les besoins. L'accompagnement est essentiel. Expliquez les changements à venir, leur raison d'être, leur signification, l'impact sur l'organisation. Une bonne communication additionnée d'un brin de pédagogie vous assureront l'adhésion de vos collaborateurs et une meilleure compréhension des valeurs et des objectifs de l'entreprise.

 

Valoriser et motiver ses collaborateurs

Mettre en avant l'esprit d'entreprise, c'est un peu comme mettre en avant l'esprit d'une marque. C'est très important notamment dans les contextes de fusion acquisition, de changement de nom, pour donner des repères aux collaborateurs et faire en sorte qu'ils y adhèrent. Cela fonctionne aussi pour des cibles externes. De plus, les personnes travaillant par exemple au siège social ne savent pas toujours ce qui se passe dans les boutiques. "Dans certains cas, souligne Valérie Parenty, changez le nom sur la façade et vous n'y verriez que du feu. C'est pourquoi il faut y réinsérer la valeur de la marque, de l'entreprise." Résultats : les salariés sont fiers d'appartenir à l'entreprise, comprennent mieux ses valeurs et son histoire. On l'aura compris, l'impact est significatif sur l'implication de tous.




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages