DOSSIER 
.
.
Baromètre de la vie professionnelle
Mes compétences
Gestion des projets, pilotage des équipes, nouvelles technologies... Les compétences et outils professionnels se font multiples. Certains sont dominés, comme l'e-mail maîtrisé par 94 % des managers. D'autres le sont beaucoup moins. (novembre 2003)
 
Ma réussite
Mon équilibre
Wanada Charbit (Cubiks)

La vie professionnelle n'est pas qu'une affaire de réussite. La notion de carrière englobe également la maîtrise de techniques et d'outils, utilisés de façon plus ou moins courante dans le cadre professionnel. Au sommet, se situent les techniques de management, un domaine dans lequel la pratique reste, sans nul doute, la meilleure des formations. Pour les lecteurs du Journal du Management, quatre techniques se sont principalement affûtées tout au long de leur carrière : la gestion des projets, la conduite de réunion, la gestion des équipes et la relation client.

Quelles techniques de management pensez-vous avoir apprises tout au long de votre carrière ? (plusieurs réponses possibles)
La gestion des projets 
 62,2 %
La conduite de réunion, la prise de parole 
 52,3 %
La gestion des équipes 
 51,7 %
La gestion de la relation client 
 47,6 %
La planification, la budgétisation 
 43,1 %
La gestion de la qualité 
 33,1 %

On remarquera qu'au sein des quatre premières techniques de management évoquées, deux concernent le rôle direct du manager (conduite de réunion, gestion des équipes) et les deux autres des aspects opérationnels (projets, relation client). La prédominance de ces deux techniques de management opérationnelles ne doit rien au hasard : l'approche projet et la relation client sont deux valeurs montantes dans le monde des entreprises.

Sur le plan des outils, les nouvelles technologies se sont largement diffusées dans la vie professionnelle : plus de 80 % des répondants estiment maîtriser le courrier électronique, les logiciels de traitement de texte et le maniement de leur ordinateur. On notera que le score obtenu par le téléphone mobile (77,9 %) se situe en-dessous de celui de l'ordinateur. Un constat qui devrait apostropher les opérateurs et les constructeurs de terminaux mobiles quant à l'ergonomie des fonctionnalités proposées.

Parmi ces nouvelles technologies, lesquelles pensez-vous maîtriser suffisamment ? (plusieurs réponses possibles)
e-Mail 
 93,6 %
Traitement de texte 
 91,3 %
Le maniement de mon ordinateur (sauvegarde, gestion des fichiers...) 
 85,3 %
Téléphone mobile 
 77,9 %
Tableur 
 75,1 %
Présentation (PowerPoint) 
 68,8 %
PDA 
 34,6 %

Toujours dans la mouvance des nouvelles technologies, Internet apparaît de plus en plus comme une source d'information incontournable : la majorité des lecteurs indiquent utiliser le Web quotidiennement dans le cadre de leur travail. Pour ceux qui estiment ne pas encore profiter pleinement des capacités de l'Internet, trois regrets se distinguent : la formation en ligne aux nouvelles technologies, la documentation et, enfin, la veille concurrentielle.

Regrettez-vous de ne pas utiliser Internet pour... (plusieurs réponses possibles)
Me former aux nouvelles technologies 
 28,2 %
Ma culture économique, ma documentation 
 23,9 %
La veille concurrentielle 
 21,0 %
Les loisirs 
 18,0 %
L'accès à l'actualité de mon secteur 
 16,0 %
Acheter en ligne 
 12,2 %

Pensez-vous lire suffisamment de livres professionnels ?
Je n'en lis pas assez 
 55,6 %
J'en lis régulièrement 
 21,4 %
Je n'en lis jamais mais je vais le faire 
 12,3 %
Je ne veux surtout pas en lire 
 10,7 %

Ma réussite
Mon équilibre
Wanada Charbit (Cubiks)
Autre source d'information, cette fois plus traditionnelle : les livres professionnels. Dans ce domaine, le constat est sans appel : 55,6 % des sondés estiment ne pas lire assez de livres professionnels, 12,3 % espérant se motiver pour un jour ou l'autre devenir des lecteurs assidus. Au total, seuls 21,4 % des lecteurs estiment consommer de façon régulière cette littérature.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut