DOSSIER 
.
.
Maîtrisez votre temps
Les cadres accros de l'agenda
Pour les lecteurs du Journal du Management, les principaux "pièges à temps" sont les imprévus et les sollicitations des collaborateurs. Afin de garder le cap, l'agenda est jugé comme un allié indispensable. (décembre 2003)
 
Le culte de l'urgence
Michel Milcent (Xerox)
Claude Racois (Silogic)
Cinq principes
A lire, à suivre

Le temps a beau être une valeur relative, il n'en reste pas moins gérable. Parmi les 485 lecteurs qui ont répondu du 23 octobre au 13 novembre derniers à l'enquête en ligne du Journal du Management, 43,3 % estiment qu'ils gérent leur temps de travail "correctement" et 35,7 % qu'ils le gérent "plutôt bien" voire "parfaitement". Un bel optimisme teinté malgré tout d'embûches et, parfois, de chimères.

Avez-vous le sentiment de bien gérer votre temps au travail ?
Parfaitement 
 5,8 %
Plutôt bien 
 29,9 %
Correctement 
 43,3 %
Plutôt mal 
 17,7 %
Pas du tout 
3,3 %

Quels sont les facteurs qui perturbent le plus votre gestion du temps ?
(plusieurs réponses possibles)
 
Les imprévus, les erreurs, les urgences
 62,9 %
Les sollicitations en tout genre des collaborateurs
 54,0 %
Les réunions, les rendez-vous qui se prolongent 
 36,9 %
Les communications (téléphone, e-mail...)
 36,1 %
Les sollicitations en tout genre des partenaires, des clients de l'entreprise
 25,4 %
Mon sens de l'organisation plutôt brouillon
 19,8 %

 

Au rang des embûches, c'est-à-dire les éléments capables de perturber une gestion du temps rodée, s'imposent "les imprévus, les erreurs et les urgences". Autant d'événements qui, par nature, restent difficilement planifiables à moins de prévoir, par défaut, des plages de temps libre pour traiter les points inopinés. Une démarche luxueuse quand un cadre doit gérer un emploi du temps déjà bien chargé.

Une autre embûche passe la barre des 50 % : les sollicitations en tout genre des collaborateurs. Ce piège à temps, bien connu des managers, n'est pourtant pas à considérer systématiquement comme un dérapage. Les sollicitations font partie de la mission d'encadrement. On concédera néanmoins qu'à un rythme soutenu, ces sollicitations deviennent très vite des éléments perturbateurs.

On notera que dans les suggestions spontanées, les managers évoquent trois autres paramètres capables de déstabiliser la gestion du temps : les charges de travail trop élevées, les mauvaises conditions de travail et, enfin, l'organisation du service ou de l'entreprise.

Diriez-vous que mal gérer son temps de travail c'est avant tout...
 
Ne pas hiérarchiser les tâches
 31,1 %
Ne pas planifier, mal évaluer le temps nécessaire
 28,2 %
Favoriser les tâches que l'on apprécie au détriment des autres 
 16,3 %
Manquer de méthodologie, ne pas industrialiser les façons de faire
 15,7 %
Ne pas équilibrer la charge entre les périodes creuses et les périodes pleines
 8,7 %

 


A lire également

Pour limiter le poids de ces embûches, la solution numéro un est, aux yeux des lecteurs du Journal du Management, la hiérarchisation des tâches (31,1 % considérent ce point comme le facteur le plus important dans la gestion du temps). Une autre habitude apparaît également salutaire, à savoir la planification et l'évaluation du temps nécessaire. S'ajoutent à cette liste deux autres facteurs cités par les managers : la délégation des tâches et l'anticipation.

Votre agenda (ou PDA, planificateur...) est-il un allié indispensable pour bien gérer votre temps ?
Oui 
 77,0 %
Non 
 23,0 %

La planification étant reconnue comme l'une des méthodes de gestion du temps les plus efficaces, le rôle de l'agenda apparaît prépondérant. Pour 77 % des répondants, l'agenda ou le PDA est un allié indispensable pour maîtriser le temps. Reste une interrogation : comment s'organisent les 33 % restants ? Grâce à leur mémoire ? à un assistant ?

Sur quelle type de tâche vous estimez-vous le plus efficace ?
 
Les tâches urgentes
 39,2 %
Les tâches nouvelles, variées
 32,9 %
Les tâches de longue haleine 
 13,4 %
Les petites tâches successives
 9,3 %
Les tâches répétitives
 5,2 %

 


Croyez-vous le "vite fait, bien fait" possible ?
Oui 
 60,2 %
Non 
 39,8 %

Le culte de l'urgence
Michel Milcent (Xerox)
Claude Racois (Silogic)
Cinq principes
A lire, à suivre

Enfin, pour mieux cerner l'organisation du temps de travail, l'enquête en ligne du Journal du Management s'est penchée sur les tâches préférées des managers. Et là, surprise : ceux qui prônent la hiérarchisation et la planification, s'estiment les plus efficaces sur les tâches urgentes et les tâches nouvelles. Est-ce à dire que ces tâches permettent de réveiller le niveau d'adrénaline et l'intérêt intellectuel, quelque peu engourdis par la planification ? Autre surprise, la cote de popularité du "vite fait, bien fait" : 60,2 % des lecteurs considérent que la formule tient la route. Décidément, l'urgence est érigée comme la valeur culte du temps de travail.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut