DOSSIER 
.
.
Maîtrisez votre temps
A lire, à suivre
 
Le culte de l'urgence
Les cadres et l'agenda
Michel Milcent (Xerox)
Claude Racois (Silogic)
Cinq principes

"Stratèges" du temps, "art" de la sieste, "culte" de l'urgence... En matière de temps, les mots employés ne sont pas anodins. Bien gérer son temps nécessite davantage d'application que la mise en pratique de recettes miracles. La rédaction du Journal du Management a sélectionné quatre livres pour comprendre notre rapport au temps et les grands principes à suivre pour mieux le maîtriser.

Le nouvel art du temps
(Jean-Louis Servan-Schreiber - Albin Michel - 2000)

Presque vingt ans après L'art du temps, le livre de Jean-Louis Servan-Schreiber nous pousse à repenser notre rapport au temps pour lutter contre le stress. Un travail sur soi s'impose. Composé d'une centaine de mini-chapitres de deux pages, cet ouvrage jette volontairement un regard narquois sur notre manière de vivre. >>> Consulter les librairies


Les stratèges du temps
(Jean-Louis Muller, Fabrice Rosina, Monique Selles et Jean-Pierre Testa - EME ESF - mai 2000)

"Gagner du temps" ne peut plus être le seul objectif : l'approche du temps doit être avant tout qualitative. Pour mieux gérer l'espace temps, Jean-Louis Muller estime qu'il faut chercher le moment opportun pour telle ou telle tâche. Mais certains outils, comme le téléphone portable ou Internet, nous rendent esclaves : leur utilisation doit être réfléchie... >>> Consulter les librairies


Le culte de l'urgence : la société malade du temps
(Nicole Aubert, Christophe Roux-Dufort - Flammarion - mars 2003)

L'urgence a envahi notre société et nos vies : sans cesse, il nous faut réagir "dans l'instant". Ce règne du court terme absolu réussit à certains, qui se sentent exister intensément et s'imaginent vaincre la mort. D'autres se "déconnectent" brutalement pour cause "surchauffe" et sombrent dans la dépression.
Pas facile. >>> Consulter les librairies


L'Art de la sieste
(Thierry Paquot -Editions Zulma - novembre 2002)

"Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l'appel de la sieste, à ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne ! Dormez, rêvez, rompez les amarres avec la rive du quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !"
Plaidoyer pour la reconnaissance d'un temps pour rien, mais un rien d'une valeur inestimable : la sieste.
>>> Consulter les librairies

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut