Des
managers pas comme les autres...
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Fonction
: Réalisateur
Nom : Henri
Helman |
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Henri Helman a un parcours classique : il a fait une école de cinéma
à la fin des années soixante, puis a été assistant, et enfin producteur
et réalisateur de films. Pour le cinéma, il a écrit et réalisé Le
cur froid (sélection "Perspectives du Cinéma Français" au Festival
de Cannes 1977) et réalisé Where is parsifal, avec Tony Curtis
et Orson Welles (sélection officielle section "Un Certain Regard"
au Festival de Cannes 1984). En télévision, il a réalisé la série
Méditerranée, le téléfilm L'institutrice (d'après
le roman de Claire Chazal), des épisodes de Joséphine, ange gardien
et Les Cordier, juge et flic. Il vient de tourner au Portugal
la mini-série Lagardère, avec Bruno Wolkowitch.
Avez-vous le sentiment de faire du
management ?
Henri Helman. Dans mon métier, je gère des budgets importants
dépensés en peu de temps. Je cherche à les utiliser le mieux possible.
Le management est donc un paramètre quotidien.
Quelle est votre définition
du "management" ?
Management est un terme anglais qui veut dire beaucoup de choses...
Pour moi, c'est la capacité à gérer des paramètres différents et
des situations parallèles pour rendre plus efficace un projet. Dans
mon métier, je pense que le management touche à tout ce qui est
technique et économique. La direction des acteurs n'est pas de ce
ressort, elle est du domaine de l'art.
Comment
gérez-vous vos équipes ?
Je gère des équipes aux compétences très diverses. En moyenne, quatre-vingt
personnes travaillent pour un film : maquilleurs, ingénieurs
du son, photographes... C'est moi qui les engage. Je connais tout
le monde. Je me considère comme un chef d'orchestre. Chaque équipe
joue une partition et je les réunis pour obtenir un film, superposition
de tous ces talents.
Comment vous appellent les membres
de l'équipe ?
Ils me tutoient et m'appellent par mon prénom ! Je ne
renouvelle que très peu l'équipe. Les films demandent trois à quatre
mois de préparation, puis deux mois de tournage, parfois plus. Nous
nous connaissons donc très bien et nous sommes maintenant des amis.
Avez-vous régulièrement des réunions ?
Avant le tournage, j'organise une grande réunion de préparation
où j'explique ce que je veux. Chaque responsable vient ensuite me
rendre compte de ce qu'il souhaite faire, et je leur donne le feu
vert. Pendant cette phase de préparation, nous avons deux réunions
par semaine. Pendant le tournage, nous faisons le point chaque jour.
Comment motivez-vous vos troupes ?
En général, l'équipe est très motivée et enthousiaste. Lorsque nous
sentons une baisse de motivation, nous organisons des fêtes. Plus
que par la démotivation, nous sommes surtout touchés par la fatigue.
Il faut dans ce cas modifier le plan de travail, baisser le rythme.
Et comment gérez-vous le stress ?
Nous vivons des périodes de stress, principalement liées aux contraintes
économiques. Nous devons travailler très vite. S'ajoute à cela le
manque de confiance en soi... C'est à moi de gérer la tension de
toute l'équipe. Je suis très calme de caractère et sûr de moi. J'impose
donc un rythme chaleureux et détendu. Lorsqu'une personne est particulièrement
stressée, je vais la voir, je lui parle et je lui redonne confiance
en elle.
Quel conseil donneriez-vous à un manager
?
Il faut avoir une grande connaissance de la nature humaine, être
psychologue et gérer avant tout le facteur humain.
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