Fermer la fenêtre | Imprimer

Les dates clés de l'histoire du développement durable (2004)
Année
Evénement
Analyse
1971
Publication de Halte à la croissance par le Club de Rome
Le rapport met en garde contre le danger que représente une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources, de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels.
1972
Sommet des Nations unies sur l'homme et l'environnement, Stockholm
Apparition du concept d'écodéveloppement qui consiste à réconcilier deux approches apparemment antagonistes, celle du développement humain et de l'environnement, et contribue à remettre en cause les modes de développement. Reste limité.
1980
Apparition de l'expression "Sustainable development"
"Sustainable development" est cité pour la première fois dans un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement sur la biodiversité. En Français, on utilise "développement soutenable" puis "développement durable". Cette dernière traduction ne fait pas l'unanimité.
1987
Rapport Brundtland(*) en préparation du sommet de Rio Notre avenir à tous

Définition de développement durable :
"Un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs."

1992
Sommet de la terre, Rio
Conférence des Etats réunissant également quelques entreprises militantes. Les pays du Nord s'engagent à aider le Sud en lui consacrant 0,7% de leur PNB. Le Sud doit en échange mieux respecter l'environnement.
1997
Assemblée générale des Nations unies Rio+5, New York
Constat d'échec. La part de PNB consacré à l'environnement est de 0,25 %, contre 0,35 % en 1992. Prise de conscience de l'opinion.
Lancement de la Global reporting initiative (GRI) en concertation avec des associations et des entreprises, dont l'objectif est de mettre en place un rapport de développement durable normalisé, au même titre qu'un rapport financier.
1999 Forum économique mondial, Davos Kofi Annan, secrétaire général de l'Onu, interpelle les firmes multinationales pour qu'elles se sentent engagées sans attendre que les pays ne ratifient les accords internationaux. Il invite les dirigeants d'entreprise à se joindre à une initiative internationale - Global Compact ou Pacte mondial - qui rassemblerait les entreprises et les organismes des Nations unies, le monde du travail et la société civile autour de neuf principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement.
2001 Loi NRE, France La loi sur les Nouvelles régulations économiques (NRE) est votée en mai 2001. L'article 116 impose aux sociétés françaises cotées l'obligation de rendre compte dans leur rapport annuel de leur gestion sociale et environnementale au travers de leur activité.
2002 Sommet mondial sur le développement durable, Johannesburg Participation active des entreprises.

(*) Ancienne Premier ministre norvégienne et rapporteur du projet de la Commission mondiale pour l'environnement et le développement, elle est aujourd'hui directeur général de l'OMS.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Fermer la fenêtre | Imprimer