Journal du Net > Management >  Développement durable
INTERVIEW
 
22/02/2004

Développement durable
Les acteurs de la notation

Aujourd'hui, trois agences de notation présentes en France se détachent par leurs spécificités et, surtout, par leurs méthodologies propres
  Envoyer Imprimer  

Nicole Notat (Vigeo)
P. Widloecher (La Poste)
Les entreprises prennent les devants
Le sommaire complet

Petits rappels, pas inutiles : les agences de rating notent les entreprises selon des critères sociaux et environnementaux. Elles déterminent à partir de différents critères le "niveau de responsabilité" de l'entreprise face au développement durable. Pour ce faire, faute de normalisation, chaque agence a développé sa propre méthodologie. Cette méthodologie sert pour deux types de notation : la notation classique (ou déclarative), qui concerne essentiellement les entreprises cotées, et la notation sollicitée, qui peut être demandée par toutes les entreprises. Cette notation s'impose peu à peu comme un véritable gage de "confiance" sur les marchés financiers, au même titre que la certification qualité.

Historiquement, le secteur de la notation sociale et environnementale a vu le jour en France en 1997, année de la création d'Arese (Agence de rating environnemental et social des entreprises). Quelques années plus tard, en juillet 2002, Arese est absorbée par Vigeo, l'agence de notation fondée par Nicole Notat (lire l'entretien). Pour établir sa notation, l'agence, qui compte une soixante d'actionnaires, évalue l'attitude des entreprises par rapport à des règles générales établies aux niveaux national et international (lire l'article).

Dans le sillage de Vigeo, deux autres agences ont apporté d'autres approches méthodologiques sur le marché hexagonal. A commencer par CoreRatings, fondée en octobre 2002 par Geneviève Ferone, l'ancienne présidente d'Arese. L'entreprise est financée par Fimalac, holding propriétaire de l'agence de notation financière Ficht. CoreRatings s'approche du modèle de la notation financière, puisqu'elle analyse les risques.

Sites
  Novethic
  Vigeo
  Innovest
  CoreRatings

Autre acteur présent en France : Innovest, une agence anglo-saxone installée à Paris depuis octobre 2002. Créé en 1995, ce cabinet de recherche financière et de notation d'entreprise est spécialisé dans le développement durable. Il considère qu'il existe une corrélation entre la performance environnementale et la performance économique (lire à se sujet le courrier de Pierre Trevet, directeur général d'Innovest France). L'entreprise a mis au point un modèle mathématiques appelé EcoValue 21 qui permet de calculer l'alpha, à savoir la plus-value économique résultant de la prise en compte de facteurs de développement durable.

D'après le dernier baromètre de l'investissement socialement responsable réalisé par Novethic, Vigeo détient presque 50 % de parts de marché en France (en nombre de sociétés de gestion clientes au 31 décembre 2003). Mais le marché hexagonal de la notation est en passe de se diversifier, au profit d'agences européennes. Le Britannique Eiris et le Suisse Sam approchent chacun les 10 % de part de marché en France. Derrière, l'agence belge Ethibel et Innovest commencent à se faire une place. CoreRatings fait partie du groupe des derniers, avec environ 2 %.

Nicole Notat (Vigeo)
P. Widloecher (La Poste)
Les entreprises prennent les devants
Le sommaire complet

A moyen terme, toutes ces agences tablent sur le fait d'être positionnées sur un marché à croissance rapide. Après les grands comptes du CAC 40, aujourd'hui tous "notés", de nombreuses sociétés de gestion et d'entreprises grandes ou moyennes sont en prospection pour passées à leur tour à la moulinette de la notation sociale et environnementale.


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages