Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.
Elargissement de l'Europe
La France en bonne position
Derrière les Etats-Unis et l'Allemagne, la France est le troisième partenaire économique des nouveaux pays de l'UE. Une place qu'il faudra défendre. (avril 2004)
 

Le Guide économique
Yann Lepape (DREE)
Jean-Louis Daudier (Coface)
Sommaire complet

Le 1er mai 2004 ne sera pas seulement la Fête du Travail. Ce sera, aussi, la Fête de l'Europe. A partir de cette date, dix nouveaux pays membres viendront rejoindre l'Union européenne. Les Quinze deviendront alors les Vingt-Cinq. Une petite addition qui marquera une nouvelle étape dans la construction européenne. Géographiquement, ces dix nouveaux pays tissent une bande qui se déroule de la Méditerranée jusqu'à la mer Baltique. Alphabétiquement, ces dix nouveaux pays s'appellent Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie et République tchèque.

Au-delà du caractère politique de cette intégration (certains de ces pays sont issus de l'ancien bloc de l'Est), l'arrivée de ces dix nouveaux membres apporte une nouvelle dimension économique à l'Europe. Beaucoup de ces pays affichent une croissance forte et ont, devant eux, d'immenses chantiers à entreprendre, notamment sur le plan des infrastructures. Beaucoup de ces pays également, aux habitudes de consommation pas si éloignées des notres, représentent des marchés en devenir.

Autant de paramètres qui confèrent à ces nouveaux membres un attrait économique. Pour mesurer cet attrait, Le Journal du Management a élaboré un Guide économique de ces dix nouveaux pays (consulter le Guide). Pays par pays, chaque fiche permet de comprendre les atouts et les faiblesses de l'économie locale, mais aussi les opportunités qui se présentent pour les acteurs étrangers.

Car d'opportunités il est bel et bien question. Ces opportunités sont doubles : elles concernent tout d'abord les entreprises françaises, petites ou grandes, qui désirent se positionner sur de nouveaux marchés ou délocaliser leur production. "Ces pays forment de véritables marchés et les entreprises françaises l'ont compris, analyse Yann Lepape, économiste régional à la Direction des relations économiques extérieures (lire l'interview). La France enregistre d'ailleurs un excédent commercial important avec ces pays." L'Hexagone est ainsi le troisième partenaire économique de cette zone, et même le premier investisseur en Pologne.

Les opportunités ne doivent pas masquer, aux yeux des entreprises, les risques."

Mais attention : les opportunités ne doivent pas masquer, aux yeux des entreprises, les risques. Ces pays ont encore des efforts à fournir pour structurer leur économie et pour, un jour, rejoindre la zone euro. "Tant que les nouveaux membres n'auront pas intégré la zone euro, les déséquilibres économiques face à l'UE rendront certains pays vulnérables à une crise de change, estime Jean-Louis Daudier, expert risque pays chez Coface (lire l'interview). Cette crise de change pourrait être à l'origine de défaillances en chaîne d'entreprises locales encore fragiles."

Derrière les opportunités offertes aux entreprises, se trouvent les opportunités individuelles, des Français tentés de s'installer dans ces dix pays. L'expatriation offre, il est vrai, de belles surprises, mais aussi des déconvenues. "Pour ces expatriés, l'arrivée dans ces nouveaux pays constitue un choc professionnel, explique Gautier Vasseur, conseiller en recrutement chez Pedersen & Partners (lire la tribune). Dans ces pays, pendant deux générations, les notions de résultats, de concurrence, de rentabilité et de services n'ont plus existé."

Le Guide économique
Yann Lepape (DREE)
Jean-Louis Daudier (Coface)
Sommaire complet

L'arrivée de ces nouveaux pays dans l'Union européenne se traduit par un ensemble de possibles. La montée en puissance de ces économies se traduira, obligatoirement, par des réussites locales et étrangères fortes, parfois spectaculaires. Mais dans l'ombre de ces succès, des entreprises et des expatriés rencontreront des échecs cuisants. Autant ne pas faire partie de ce second groupe.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
   
Rédaction, Le Journal du Management

   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut