Journal du Net > Management >  Retraite : Les principaux produits d'épargne individuels
dossier
 
(avril 2004)

Retraite
Les principaux produits d'épargne individuels

Le salarié qui souhaite épargner pour sa retraite a le choix entre six formules. Certaines sont connues, d'autres le sont beaucoup moins. Panorama.
  Envoyer Imprimer  

Chaque trimestre compte
Salariés : la nouvelle donne
J-C Akérib, agent vie
N. Corato (Prat Editions)
Entreprises : la nouvelle donne
B. Gatinot (R&B Partners)

Guide Les produits collectifs

Patrick de Vanssay (PSA)
A lire, à suivre

S'il veut profiter de ses "vieux jours" dans de bonnes conditions, tout salarié se doit désormais de réfléchir au financement d'une partie de sa retraite. Epargner devient une nécessité dont l'objectif est aujourd'hui plus large : pouvoir répondre à ses futurs besoins, et parfois à ceux de ses enfants. En complément des produits d'épargne collectifs, voici un panorama des principaux dispositifs d'épargne individuels, qui réprésentent autant de compléments possibles dans le cadre de la retraite.

Les principaux produits d'épargne individuels
Nom
Principe
Avantages à
l'entrée
Avantages à
la sortie
En savoir plus
Perp Le Plan d'épargne retraite populaire est un nouveau dispositif d'épargne, excluvisement dédié à la retraite - Cotisations versées déductibles des revenus déclarés - La rente perçue est uniquement soumise à l'impôt sur les pensions
- En cas de décès, la rente est versée à un autre bénéficiaire
Assurance-vie Conçu à la base pour organiser la transmission du patrimoine, l'assurance-vie offre de nombreuses possibilités et de nombreux avantages. - Les montants et la periodicité sont libres sur les versements - Prélèvement de 7,5 % sur les intérêts et plus-values, après un abattement annuel de 4 600 € (au bout de huit ans)
- Exonération des droits de succession
Pep assurance Il n'est plus possible de souscrire un Plan d'épargne populaire assurance depuis septembre 2003. Mais ceux qui l'ont fait ont tout intérêt à conserver ce produit, très avantageux, pour construite leur épargne retraite. - Possibilité d'obtenir des avances allant jusqu'à 80 % de l'épargne - Exonération d'impôt (au bout de huit ans)
- Exonération des droits de succession
PEA Le Plan d'épargne en actions est un outil de défiscalisation des plus-values actions. - Les versements sont libres (limite totale de 132 000 €) - Les plus-values et les dividendes sont exonérés d'impôt (au bout de cinq ans)
Tontine A la fois assurance vie, Pep et fonds de pension, la tontine consiste à adhérer à une association et à investir en commun avec l'ensemble de ses membres. - Les montants et la périodicité sont libres (définis au moment de l'adhésion) - Intérêts exonérés d'impôt ou soumis à une imposition réduite (au bout de 10 à 20 ans)
- Exonération d'impôt sur la fortune
- Exonération des droits de succession
Immobilier locatif Par immobilier locatif, on entend l'achat de tout ou partie d'un bien immobilier dans le but de le louer. - Permet de capter un revenu régulier sous forme de loyer - A la vente du bien immobilier,
possibilité de faire un profit sous la forme d'une plus-value (totalement exonérée d'impôt au bout de 15 ans)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages