Journal du Net > Management >  Break de midi : Patrick M. Georges (Auteur du livre "Etre au top")
dossier
 
(mai 2004)

Patrick M. Georges (auteur du livre Etre au top)
"S'accorder un peu de sport"

Travailler seize heures par jour en restant efficace, c'est possible. Mais cela passe par l'aménagement de pauses régulières.
  Envoyer Imprimer  

Le temps d'une pause
30 idées de breaks
Michèle Weber (médecin du travail)
56 minutes de pause déjeuner

Patrick M. Georges, neurochirurgien de formation, est l'auteur du livre Etre au top (>>> Consulter les librairies). S'inspirant des techniques de coaching pour dirigeants, il présente dans ce guide sa méthode pour rester efficace dans toutes les circonstances professionnelles. Mais travailler douze à seize heures par jour n'est pas concevable sans pauses régulières. Mieux vaut savoir s'aménager des pauses pour travailler deux fois plus longtemps.x

Etre au "top" dans son travail, n'est-ce pas aussi savoir faire des pauses ?
Patrick M. Georges. Parfaitement. Il est important de reposer sa machine intellectuelle à intervalle régulier. Mais ces pauses peuvent être de courte durée. Pendant des activités de lecture, notamment, il est conseillé de faire des pauses très brèves à chaque minute. Toujours pendant la lecture, il faut s'arrêter une minute toutes les dix minutes pour favoriser la mémorisation. L'autre conseil important, c'est de changer d'activité toutes les heures. Au bout d'un certain temps, l'esprit se lasse et perd en efficacité.

Conseillez-vous de faire une pause déjeuner ?
La pause déjeuner peut être très écourtée. Le manager qui a besoin de travailler douze heures par jour, peut la réduire à quelques minutes. Et bien évidement, il faut préférer le repas léger au gros repas, qui freine considérablement l'activité intellectuelle. La pause déjeuner peut être également l'occasion pour avoir une autre activité, ce qui permet de marquer une rupture dans la journée.

Comment organiser sa journée de travail ?
Contrairement à ce que l'on pense, il faut commencer la journée en effectuant les tâches qui demandent le plus d'énergie intellectuelle. Les autres tâches, telle que la lecture des mails, sont à programmer en début d'après-midi, quand l'activité cérébrale subit une baisse plus ou moins marquée selon les personnes. En fin de journée, il est bon de s'accorder quinze minutes pour faire un peu de sport. Le travail intellectuel favorise la contraction musculaire. Elle peut être dissipée par une activité sportive quelconque.

Le temps d'une pause
30 idées de breaks
Michèle Weber (médecin du travail)
56 minutes de pause déjeuner

Quels autres conseils donneriez-vous pour rythmer sa journée de travail ? 
Une étude montre le bienfait de la pause "cérémonique". Elle se base sur une habitude des Japonais qui s'arrêtent en milieu d'après-midi pour prendre le thé. Cet arrêt finit par être commandé par le corps lorsqu'il a besoin d'un peu de repos. Une telle pause permet de prolonger l'activité intellectuelle de manière significative.

PARCOURS
Patrick M. Georges est neurochirurgien et directeur scientifique de "The Net Training Company" à Bruxelles. Il est aussi professeur de management à l'université de Bruxelles et directeur de l'unité de gestion de l'intelligence humaine à HEC. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Gagner en efficacité paru aux éditions Eyrolles.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages