DOSSIER 
.

Consulting
Le bout du tunnel

Après deux années difficiles, le secteur du conseil commence à percevoir le début d'une reprise. Mais la crise a laissé des traces, les besoins des entreprises ont changé. Un nouvel environnement auquel les grands cabinets doivent s'adapter.

.
Dossier réalisé en juin 2004 par Corentine Gasquet et Agnès le Gonidec
.
SOMMAIRE

Jean-Luc Placet (Syntec) :
"L'activité devrait reprendre dès cette année"
Après une baisse de 10 % en 2003, le marché français du consulting voit son niveau d'activité repartir à la hausse. Le bilan et l'analyse du tout nouveau président du Syntec conseil en management.

Exclusif Les principaux cabinets de conseil présents en France
Chiffre d'affaires, effectif, domaines d'intervention, secteurs couverts, références... L'annuaire en ligne des plus grands cabinets de conseil.

Laurent Dumarest (AT Kearney) :
"Il n'y a plus de place dans le conseil pour la simple fourniture de ressources"
Au-delà de la reprise, le vice-président d'AT Kearney France estime que le secteur du conseil doit répondre aux nouvelles attentes des clients. Parmi elles, la délocalisation, la reconfiguration de la chaîne de valeur ou encore les stratégies d'alliance.

Didier Long (Euclyd) "Il faut valoriser l'innovation, et non la répétition et le formatage"
Ancien moine bénédictin, et aujourd'hui consultant, Didier Long déplore la perte d'idéal et d'utopie dont sont victimes le capitalisme et les entreprises. (mars 2005)

 

Et toujours...
Conseil : crise en 2003, reprise en 2004
La baisse de 10 % du chiffre d'affaires 2003 du secteur du conseil est confirmée, de même que le retour à la croissance qui devrait atteindre 6 % cette année. Une reprise qui favorisera les plus gros cabinets. (novembre 2004)

Consulting : l'exception culturelle française
Les entreprises françaises ne vivent pas le consulting comme les autres. Face aux projets de changement, elles craignent les réactions des salariés et composent avec des dirigeants pas toujours impliqués. (janvier 2004)

Coup de frein pour le conseil en management
Le secteur du conseil a reculé en 2002 de 5 % pour atteindre un chiffre d'affaires global de 4,2 milliards d'euros. (juillet 2003)

Réagissez
Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Le courrier des lecteurs est là pour ça.

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut