Journal du Net > Management >  15 résolutions pour une meilleure rentrée : "Je soigne mes relations"
DOSSIER 
 
01/09/2004

15 résolutions pour une meilleure rentrée
"Je soigne mes relations"

Résolution n°7 : cette année, je me ferai de nouveaux amis.
  Envoyer Imprimer  

Avoir un réseau de relations est capital. En avoir plusieurs, c'est encore mieux. Comme un véritable lego de relations humaines, le réseau se bâtit suivant une architecture propre à chacun et surtout de manière intelligente. Mais attention, avoir un réseau n'est pas une fin en soi. Il faut, d'une part, que ce réseau serve à quelque chose et, d'autre part, savoir l'entretenir.

Véritable ressource personnelle et professionnelle, le réseau est tout d'abord un accélérateur de carrière. "Souvent regardé comme une sorte de mafia, le réseau est au contraire un formidable portail d'accès aux domaines du business", analyse Christophe Labarde, directeur général de l'association des anciens diplômés d'HEC, qui compte pas moins de 23 000 membres. Les écoles supérieures et autres formations ouvrent les portes des premiers réseaux, tel un service après-vente. Mais les réseaux se construisent également au niveau des associations, des clubs, des secteurs d'activité.

Le réseau permet de se retrouver de temps en temps entre personnes d'une même tribu, de partager des problématiques communes, de recommander certaines personnes. C'est pourquoi un réseau efficace doit s'appuyer sur une réelle activité professionnelle. Selon Christophe Labarde, "un membre de réseau doit exister effectivement dans son entreprise, soit par ses responsabilités, soit par ses compétences". Bref, pour qu'un réseau puisse vous apporter quelque chose, il faut que vous apportiez quelque chose en retour à ce même réseau.

Avoir un réseau est un véritable accélérateur de carrière"

Christophe Labarde,
HEC

Rien de miraculeux dans la démarche donc, d'autant plus que le bénéfice d'un réseau n'est pas forcément personnel et immédiat. Le réseau peut, par exemple, permettre avant tout d'intervenir en faveur d'une personne extérieure au réseau ou d'une personne membre du réseau, par recommandations. Dans ce cas, le bénéfice personnel du réseau ne marchera que selon le fameux principe du "retour d'ascenseur". En outre, l'intérêt réel d'un réseau peut s'avérer utile uniquement à long terme suivant les aléas de la vie, les projets personnels ou professionnels.

"Le réseau marche par équilibre, poursuit Christophe Labarde. Pour soigner ses relations, il faut respecter les personnes, ne pas forcément leur demander quelque chose, mais savoir les intéresser." En tissant ce type de relations, réseaux personnels et professionnels peuvent alors s'amalgamer et s'enrichir mutuellement.

Pour garder le contact, rien de tel que la carte vœux personnalisée, avec quelques lignes écrites à la main. Les dîners, conférences et autres soirées sont également des lieux d'échanges non négligeables. "Personnellement, ajoute Christophe Labarde, je préconise de balayer trois fois par an son carnet d'adresses et de déterminer qui l'on souhaite voir. Mais il ne faut pas faire que du réseau et savoir s'adapter en fonction de ses besoins."

Soigner ses relations peut devenir une activité chronophage, suivant la capacité "d'aimantation" d'une personne. Mieux vaut donc garder la maîtrise du processus relationnel en restant organisé. "L'électronique permet de gérer sa base de contacts de façon très efficace, et ainsi de n'oublier personne même si l'on est débordé. Par exemple, sur ma messagerie, une sonnerie me prévient pour chaque anniversaire." Parfois un petit geste vaut mille rendez-vous.

En savoir plus...
Livre : "J'ai l'esprit réseau" (Régis Verley, Editions d'Organisation-Apec , 174 pages, 12,00 euros)
>>> Consulter les librairies

Dossier :
"Think tanks : les nouveaux réseaux de l'économie française" sur Le Journal du Management >>> Voir le dossier

Résolution précédente 

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages