Journal du Net > Management >  15 résolutions pour une meilleure rentrée : "Je passe au 4/5ème"
DOSSIER 
 
01/09/2004

15 résolutions pour une meilleure rentrée
"Je passe au 4/5ème"

Résolution n°9 : cette année, je ne viendrai pas tous les jours.
  Envoyer Imprimer  

La semaine de quatre jours, pour les petits, et les grands. Ils sont de plus en plus nombreux, juniors, parents ou seniors à vouloir franchir le pas. Mais le 4/5ème fait aussi peur. Dans certaines entreprises, il est mal vu pour les cadres qui souhaitent évoluer. De plus, travailler moins signifie aussi gagner moins. D'après l'ANPE, un salarié sur six travaille à temps partiel en France, dont 80 % de femmes. Mais chez les cadres, cette proportion est inférieure.

Chez Deloitte, cabinet de conseil ouvert au temps partiel, 6 % des salariés ont opté pour cette solution. C'est le cas de Véronique Staat. Lorsque son mari s'est expatrié à Oxford, Véronique Staat, alors manager chez Deloitte, a négocié un temps partiel avec le bureau de Paris, dont une partie en télétravail. C'était au début des années 90.

L'arrangement, pour le moins précurseur, a été un succès. L'argument qu'elle a utilisé pour convaincre son employeur était simple mais efficace. "J'avais une contrainte temporaire, de deux ou trois ans maximum, le temps que mon mari revienne en France, raconte Véronique Staat. En parallèle, je voulais m'inscrire dans la durée chez Deloitte." Verdict : dix ans plus tard, la commissaire aux comptes travaille toujours chez Deloitte. Elle est maintenant associée en charge des ressources humaines de l'audit.

Temps partiel : ce que dit la loi

Le temps partiel peut être demandé par l'entreprise ou le salarié.
Il peut être refusé par l'entreprise ou le salarié.
La rémunération du salarié doit être proportionnelle à celle d'un salarié ayant un poste et des qualifications équivalents et travaillant à temps plein.
L'employé qui souhaite travailler à temps partiel doit présenter sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception au moins six à mois avant la date de début du contrat.
Dans la journée de travail, une seule interruption est possible, de deux heures maximum.

Aujourd'hui, 500 des 3 000 collaborateurs travaillent à temps partiel dans le cabinet de conseil. Ce sont principalement des femmes, mais pas seulement. Certains de ces travailleurs à temps partiel sont même associés, ce qui signifie dans l'audit un très important niveau de responsabilité. "Le marché de l'emploi se tend et les aspirations de nos collaborateurs évoluent, note Véronique Staat. Nous cherchons à les garder le plus longtemps possible." Pour cela, le cabinet propose également un congé de projet personnel, qui permet par exemple de faire un tour du monde ou de reprendre ses études tout en étant payé une partie de son salaire.

Attention, en matière de temps partiel, tout est négociable, sauf le salaire, qui reste proportionnel par rapport à un temps complet. "En général, les collaborateurs choisissent de ne pas travailler le mercredi pour s'occuper de leurs enfants, ou le vendredi pour avoir des week-ends allongés, explique Véronique Staat. Certains sont à mi-temps. D'autres travaillent cinq jours mais prennent toutes les vacances scolaires."

Pour que le contrat se passe bien, l'entreprise et le salarié doivent savoir faire preuve de flexibilité, dans un système qui peut très vite devenir gagnant-gagnant. "Le travail à temps partiel est un facteur de cohésion et de motivation. Il permet de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Or, pour le cabinet, qui dit épanouissement dit également qualité du travail." A vous de convaincre votre supérieur direct avant d'en faire la demande à la direction des ressources humaines.

En savoir plus...
Livre : "La durée du travail" (Collectif, Editions Liaisons, 180 pages, 18,14 euros)
>>> Consulter les librairies

Site :
"Droits et démarches concernant le travail à temps partiel" sur Service-Public.fr >>> Voir le site

Résolution précédente 

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages