Journal du Net > Management >  15 résolutions pour une meilleure rentrée : "Je change de look"
DOSSIER 
 
01/09/2004

15 résolutions pour une meilleure rentrée
"Je change de look"

Résolution n°12 : cette année, je soigne mon image.
  Envoyer Imprimer  

Dominique Perreau (coach) : "La couleur est un véritable outil de communication"

Lors d'un premier contact avec une personne, 55 % de l'attention serait captée par l'apparence, c'est-à-dire l'image et la gestuelle. Cette première impression se fonderait également à 38 % sur le ton de la voix, et seulement à 7 % sur le sens des mots. De quoi réviser les idées comme quoi il n'y a que la beauté intérieure qui compte ! Selon Dominique Perreau, créateur d'image-moi, agence de conseil en image personnelle, l'image que l'on donne de soi reste un atout professionnel à développer.

Quels sont les principes à respecter dans un relookage?
Dominique Perreau. Le rôle du relookeur est de détecter les fondamentaux de la personnalité. Pour cela, nous avons de longs entretiens avec le demandeur pour comprendre qui il est, où il en est dans sa communication, où il veut aller et jusqu'où, et aussi à quelle vitesse. Le coaching consiste à percevoir les potentialités de l'autre, de les faire percevoir à la personne et de l'aider à les développer. Il n'y a rien d'artificiel dans le résultat, car le relookeur est révélateur de la personne et non créateur. Au contraire, le coiffeur visagiste est un créateur. Par ailleurs, la personnalité est mouvante et un déséquilibre entre la personnalité et l'image apparaît rapidement. Il faut porter une grande attention au choix d'un conseiller en image car, dans la plupart des cas, ce sont des solutions toutes faites qui sont proposées et qui ne répondent pas aux besoins de la personne. C'est alors un échec et cela ne dure pas. Le relookage n'est pas uniquement une question d'esthétique.

Est-ce important de faire attention aux couleurs que l'on porte ?
Particulièrement. La couleur est un véritable outil de communication. Il faut dépasser l'idée qu'une couleur nous va ou pas. Ce n'est pas la couleur qui compte mais la tendance : claire ou foncée, mate ou lumineuse... Il existe par exemple toutes sortes de verts différentes. Une couleur dynamise ou ternie une personne, la met en avant ou en retrait, suivant ses envies ou ses besoins de communication. Une personne sans cesse sollicitée peut se mettre en retrait tout en restant présente. Au contraire, lors d'un colloque devant deux cent personnes par exemple, une personne voudra être présente et convaincante. La chromo-analyse permet de maîtriser le langage non verbal. Ce langage projette nombre de messages dans l'inconscient des autres.

Peut-on avoir une image à la fois respectable et avenante ?
Tout à fait. J'ai eu l'occasion de conseiller un directeur commercial sur son image. Il avait une forte personnalité et un visage assez dur, tout en étant quelqu'un de chaleureux. La nécessité s'est faite sentir d'équilibrer respectabilité et sympathie. Or, on ne peut pas changer les traits forts d'un visage, mais on peut jouer sur l'habillement. Nous avons conclu d'éviter les contrastes forts comme le noir et le blanc, les couleurs dures ou saturées. Avec des couleurs plus douces, ce directeur commercial ne risquait pas de perdre sa respectabilité. Et lorsqu'une personne à compris ce principe alors elle envisage d'autres possibilités. Maîtriser activement son image permet de développer son charisme.

En savoir plus...
Livre : "La PNL" (Catherine Cudicio, Editions Eyrolles, 218 pages, 10 euros)
>>> Consulter les librairies

Site :
"image-moi", site de l'agence de conseil en image personnelle créé par Dominique Perreau. >>> Voir le site

Résolution précédente 

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages