DOSSIER 
 
Les 100 entreprises où il fait bon vivre
High-tech : les lauréats
 
Classements sectoriels

High-tech :
les 5 entreprises
les mieux notées
Rg
Entreprise
Note
1
Microsoft
3,47
2
Bouygues Telecom
3,16
3
AOL
3,15
4
Cisco Systems
3,09
5
HP-Compaq
3,07

C'est donc l'un des représentants de la famille high-tech qui atteint, cette année, la plus haute marche du palmarès des 100 entreprises où il fait bon vivre. Mais derrière Microsoft, d'autres entreprises du secteur savent également s'attirer les faveurs de leurs salariés. Parmi elles, Bouygues Telecom, AOL, Cisco Systems et HP-Compaq. Quatre entreprises qui obtiennent plus de 3 sur 5 en note globale et qui ont réussi à éponger la vaste désillusion des salariés concernant la mécanique des stock-options, désormais enrayée. Le défi a été relevé.

Philippe Cuenot (Bouygues Telecom)
"Un équilibre entre vies professionnelle et personnelle"

Classement général
Classements sectoriels
Classements thématiques
Baromètre des salariés
Points de chute préférés

Avec un score de 3,16, Bouygues Telecom fait une entrée en grandes pompes au classement général des entreprises où il fait bon vivre, ainsi que dans le secteur des entreprises high-tech. Créé en 1995, l'entreprise compte aujourd'hui 7.000 salariés, pour une moyenne d'âge de 31 ans. Entretien avec Philippe Cuenot, directeur du développement des ressources humaines de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom obtient la seconde place au classement général et dans le secteur high-tech. Etes-vous surpris de cette position ?
Philippe Cuenot. Nous sommes très heureux d'obtenir cette deuxième place qui est le fruit d'une politique RH volontariste et soutenue depuis la création de l'entreprise. Le climat et l'ambiance sont extrêmement dynamiques d'autant que nous travaillons dans un domaine d'activité grand public : chaque jour, nous découvrons nos produits et services dans les points de vente et dans la publicité. Voir le nom de son entreprise associé à des produits résolument modernes est extrêmement motivant.

Dispositif RTT, 35 heures et cadre de travail sont les points forts qui ressortent dans le classement. Quelles sont vos initiatives sur ces points précis ?
Chez Bouygues Telecom, nous avons conclu un accord sur les 35 heures très avantageux. Selon les statuts, les collaborateurs ont 18 à 25 jours de RTT. Par ailleurs, nous sommes attentifs aux conditions de travail sur l'ensemble de nos sites, au travers notamment de divers aménagements. Par exemple, un village collaborateurs existe sur la plupart de nos sites. On y trouve tout pour faciliter la vie de nos collaborateurs : la boutique du comité d'entreprise qui loue par exemple des cassettes vidéo, des distributeurs automatiques de billets, de tickets de transport ou de timbres, un salon de coiffure, une agence de voyage, un service de pressing... Un écran géant propose également une information en continu permettant de se tenir au courant des dernières publicités de l'entreprise.

A l'inverse, la progression de carrière et le suivi des salariés apparaissent comme les points faibles de Bouygues Telecom. Comment l'expliquez-vous ?
Je remarque que, malgré tout, nous obtenons sur ces critères des notes au-dessus de la moyenne ! D'ailleurs, le suivi de nos collaborateurs est une grande préoccupation des responsables des ressources humaines et des managers. Nous avons mis en place deux dispositifs essentiels. D'une part, un entretien annuel d'échange permet de faire le point sur l'année écoulée et d'envisager la suivante. Lors de cet entretien, d'une heure et demie à deux heures, nous abordons des questions de rémunération, les souhaits éventuels de mobilité, etc. Un deuxième dispositif recueille les besoins de formation. D'autres dispositifs, comme le comité carrières, facilitent le passage entre différentes directions en terme de périmètre, et donc l'évolution des collaborateurs.

Quels sont les projets à venir en matière de ressources humaines ?
Dans le futur, nous envisageons d'améliorer davantage l'existant plutôt que de rajouter de nouveaux projets, car nous avons déjà un bon nombre de dispositifs actifs. Par exemple, nous avons mis en place l'espace ressources, qui permet à chacun de développer ses connaissances hors métier. Le système fonctionne par échange : un jour de RTT contre un jour de participation à un atelier. Quelques soixante thèmes sont regroupés dans quatre grandes familles : "je me cultive", "je développe mes connaissances", "je révèle mes talents créatifs", "j'améliore ma vie quotidienne". Chaque trimestre, 10 % des ateliers sont renouvelés en fonction de la demande. Le but de tous ces dispositifs est de favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Classements sectoriels

Parcours

Philippe Cuenot a intégré le groupe Bouygues dès 1983, occupant divers postes de cadre de gestion dans la branche construction et à la Direction Informatique de Bouygues. Il devient ensuite directeur adjoint en charge de l'administration, gestion des finances et des ressources humaines pour les filiales informatiques C2S/GIR/IMSSI de 1991 à 1993. Directeur des ressources humaines d'Infomobile de 1993 à 1995, il devient en janvier 1996 directeur des ressources humaines adjoint du Bâtiment International de Bouygues pour les zones Asie et Afrique. Philippe Cuenot rejoint Bouygues Telecom en 1997 en tant que directeur des ressources humaines de la direction commercialisation. En 2002, il devient directeur du développement des ressources humaines de Bouygues Telecom.


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut