DOSSIER 
 
Les 100 entreprises où il fait bon vivre
Grands comptes : les lauréats
 
Classement "high-tech"

Grands comptes :
les 5 entreprises
les mieux notées
Rg
Entreprise
Note
1
Lafarge
3,14
2
Sanofi-Synthelabo
3,13
3
Gaz de France
3,00
4
Veolia Environnement
2,95
5
Aventis
2,89

Après des années folles qui ont porté au pinacle les PME innovantes et autres start-ups, les grands comptes retrouvent leurs lettres de noblesse dans un marché de l'emploi qui reste tendu. Le groupe Lafarge, spécialisé dans les materiaux de construction, se hisse en tête de cette catégorie. On notera la présence dans ce classement d'une entreprise publique, à savoir Gaz de France, et surtout la forte réprésentation du secteur pharmaceutique avec Sanofi-Synthelabo et Aventis, aujourd'hui engagé dans un rapprochement avec le laboratoire franco-allemand Sanofi.

Christian Herrault (Lafarge)
"Répondre aux exigences sur le développement des carrières"

Classement général
Classements sectoriels
Classements thématiques
Baromètre des salariés
Points de chute préférés

A la première place du classement "grands comptes" s'installe cette année le groupe Lafarge. Le leader mondial des matériaux de construction, implanté dans plus de 70 pays, compte à ce jour près de 75.000 collaborateurs. Des collaborateurs visiblement satisfaits. Rien d'étonnant pour Christian Herrault, directeur général adjoint, chargé des ressources humaines et de l'organisation.

Le groupe Lafarge s'impose dans la catégorie grands comptes. Etes-vous surpris de cette position ?
Christian Herrault. Lafarge se préoccupe activement du développement de ses collaborateurs. L'entreprise est donc régulièrement bien classée dans ce type de palmarès. Mais je me réjouis toujours que nos efforts soient ainsi récompensés par des enquêtes de perception.

Quels projets avez-vous récemment menés sur le plan des ressources humaines ?
Nous menons un grand projet d'entreprise au niveau international : Leader for tomorrow. Après une croissance très forte du groupe au cours des cinq dernières années, se traduisant notamment par une augmentation de 50 % de nos effectifs, il s'agit de réaffirmer les valeurs du groupe auprès de l'ensemble des salariés et de communiquer sur la vision et la stratégie de l'entreprise. Nous avons réécrit les principes d'action, mis en place au milieu des années 70 et périodiquement réactualisés. Des groupes de travail ont proposé des textes, ensuite validés au cours d'une convention de huit cents personnes à Barcelone. Les principes ont été discutés et commentés. Ils expriment désormais non seulement notre vision et nos engagements, mais aussi ce que nous appelons notre philosophie de management et l'ensemble de valeurs auxquelles nous tenons particulièrement. Partout dans le monde, nous avons organisé des réunions d'une journée réunissant chacune une cinquantaine personnes, pour discuter de ces principes d'action à partir de cas concrets. Chez Lafarge, le principe le plus important est le respect des collaborateurs au service d'une culture de la performance. Nous cherchons à manager nos collaborateurs avec un maximum de transparence. Ainsi, ils obtiennent des évaluations régulières de leurs performances.

Quels sont vos chantiers en cours ?
Nous continuons à expliquer les outils de management RH en place, les règles de développement des carrières et la classification des postes. Par exemple, les entretiens individuels d'appréciation sont formalisés et permettent à nos collaborateurs de se sentir plus acteurs de leur propre développement. Nous cherchons en permanence à concilier l'unité du groupe et l'initiative individuelle.

Quels points particuliers cherchez-vous à améliorer ?
Les collaborateurs sont de plus en plus exigeants sur le développement de leur carrière. Ils veulent de plus en plus de visibilité alors que le monde est de moins en moins prévisible. Nous cherchons donc à les faire participer de façon croissante à l'environnement dans lequel nous évoluons, à rendre cet environnement plus lisible. Concernant les rémunérations, nous veillons à rester compétitifs et à développer la part variable pour les cadres.

Quels sont aujourd'hui les grands enjeux de Lafarge pour les ressources humaines ?
Un des grands enjeux du groupe est la gestion de la diversité culturelle. Nous sommes 75 000 salariés répartis dans 75 pays et la France ne représente guère plus de 11 % du total. Nous voulons rester fidèles à nos valeurs et à nos racines françaises et en même temps nous voulons que toutes les nationalités se sentent à l'aise au sein du groupe, que chacun, où qu'il se trouve, sente qu'il contribue à l'enrichir. En d'autres termes, nous cherchons à faire de notre diversité une richesse. Nous croyons fermement que cela est possible et nous l'avons déjà démontré concrètement à maintes occasions. Par exemple nous avons développé en France des bonnes pratiques en cas de restructuration des activités de façon à ce que personne ne se retrouve seul face à un problème d'emploi. Ces bonnes pratiques ont été "exportées" en Europe de l'Est ou au Maroc avec grand succès, contribuant, grâce à une bonne anticipation, à un climat de confiance et à un dialogue personnalisé avec chacun des employés concernés. Enfin, nous nous attachons aujourd'hui à accroître sensiblement la place des femmes dans l'entreprise. Dans nos secteurs d'activité, les femmes sont traditionnellement peu nombreuses et nous avons décidé de mettre en œuvre des programmes spécifiques à travers le projet Leader for tomorrow, que ce soit à partir de promotions internes que de recrutements externes, pour augmenter significativement leur nombre dans les trois à cinq ans.

Classement "high-tech"

Parcours
Christian Herrault directeur général adjoint, chargé des ressources humaines et de l'organisation, a rejoint le groupe en 1985, pour prendre la responsabilité de la stratégie et du développement dans la division Bioactivités. Directeur général des activités Semences de 1987 à 1992, aux Etats-Unis puis en France, il a dirigé l'activité glutamate de 1992 à 1994. Il a été directeur général de l'activité Aluminates et adjuvants de 1995 à 1998 .

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut