DOSSIER 
 
Les 100 entreprises où il fait bon vivre
Conseil : les lauréats
 
Classement "finance"

Conseil :
les 5 entreprises
les mieux notées
Rg
Entreprise
Note
1
ATKearney
2,89
2
Bearing Point
2,81
3
PricewaterhouseCoopers
2,78
4
Accenture
2,56
5
CSC
2,47

Secteur hautement attractif, notamment pour les jeunes diplômés, le conseil a traversé deux années de forte contraction sur ses activités, avec notamment le recul des investissements high-tech dans les entreprises. Aujourd'hui, le conseil retrouve peu à peu le sourire. ATKearney également, qui obtient la meilleure note du classement sectoriel avec une note moyenne de 2,89 sur 5. A quelques encablures, avec des notes de 2,81 et de 2,78, s'installent Bearing Point et PricewaterhouseCoopers, deux cabinets particulièrement bien jugés sur le matériel mis à disposition des salariés.

Laurent Dumarest (ATKearney)
"Attirer, intégrer et développer les meilleurs talents"

Classement général
Classements sectoriels
Classements thématiques
Baromètre des salariés
Points de chute préférés

AT Kearney se trouve en tête de notre classement dans le secteur du conseil, devant Bearing Point et PwC. Laurent Dumarest, vice-président d'AT Kearney, est également chargé des ressources humaines. Il rappelle à juste titre qu'AT Kearney est le seul cabinet de direction générale du palmarès.

Etes-vous étonné d'arriver en tête de notre palmarès dans le secteur du conseil ?
Laurent Dumarest. C'est une bonne surprise et je m'en réjouis. Mais dans ce classement, nous sommes le seul cabinet de conseil de direction générale. Les autres émanent souvent de cabinets d'audit et présentent une forte spécialisation en système d'information alors que nos concurrents habituels, Mc Kinsey, BCG ou encore Bain, ne figurent pas dans le palmarès. Avec des positionnements, des structures et des business models différents des autres cabinets du classement, nous n'offrons pas les mêmes perspectives de carrière, ni les mêmes missions. Nous bénéficions d'autres critères de sélection des candidats et nous offrons une rémunération supérieure. Il est donc naturel que nous soyons perçus différemment.

Quels projets avez-vous récemment menés en matière de ressources humaines ?
Nous fournissons un effort continu. Dans un cabinet de conseil, le capital humain est l'actif essentiel. Nous gérons les compétences sur la base de méthodes et de valeurs fortes. Chez AT Kearney, les ressources humaines ne sont pas gérées par une direction des ressources humaines mais par la direction générale. La gestion du développement professionnel des consultants, le plan de formation, la logique de rémunération et la capacité à se développer génèrent la motivation de nos collaborateurs. Les consultants, relativement jeunes en moyenne, se montrent très exigeants. Ils aiment apprendre et s'amuser. Nous leur offrons des projets et des clients intéressants, avec un véritable challenge intellectuel. Ils apprennent vite car ils se trouvent toujours face à des questions nouvelles et des secteurs différents. Nous leur donnons rapidement des responsabilités. Enfin, nous sommes compétitifs en termes de rémunération.

 
Interview
"Il n'y a plus de place pour la simple fourniture de ressources"
Laurent Dumarest (juin 2004)

Votre note la plus faible concerne la prise en compte du stress. Est-ce un sujet sur lequel vous travaillez ?
Effectivement, le niveau de stress est élevé dans notre secteur. Dans tous les cabinets, l'exigence est forte. Surtout dans le conseil destiné aux directions générales, car les interlocuteurs sont de haut niveau, les projets complexes et les délais réduits. On demande un travail de grande qualité. Le stress est inévitable, il faut apprendre à le maîtriser. Ceux qui réussissent le mieux sont d'ailleurs ceux qui le gèrent le mieux. Pour évacuer le stress et renforcer le sentiment d'appartenance à notre firme, nous organisons plusieurs fois par an des événements et rencontres souvent informelles, des séminaires en France ou à l'étranger où se mêlent fonction, team building, activités sportives et "fun". Nous organisons aussi des dîners de fin de projets. Notre IC Fair, une journée dédiée au partage du capital intellectuel et animée par les consultants eux-mêmes, l'occasion de présenter les innovations dont nous sommes fiers, est une autre opportunité de renforcer la cohésion des équipes. Nous remettons des prix, avant de se retrouver autour d'un bon barbecue dans le jardin...

Dossier

Quels sont vos projets en cours sur le plan des RH ?
Nous avons engagé cette année une réflexion sur la gestion de la diversité de nos ressources humaines, qui se traduit au niveau mondial par le concept "d'inclusiveness". Cela consiste à attirer, intégrer et développer les meilleurs talents et ce, quel que soit leur sexe, leur race ou leurs différences personnelles. C'est bien sûr un projet à long terme et nous avons lancé d'ores et déjà au sein du cabinet des actions concrètes dans différentes régions, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie. Nous sommes convaincus que développer les diversités au sein de nos équipes constitue un levier de succès important auprès de nos clients. D'autre part, et dans un autre domaine, afin de faciliter la vie quotidienne des consultants, nous allons développer les activités de notre conciergerie, avec par exemple des services de baby-sitting ou de pressing. Cela limite le stress et favorise la vie sociale des consultants.

Classement "finance"

Parcours
Laurent Dumarest, quarante sept ans, ESCP, a débuté sa carrière dans l'audit en 1979 avant de participer au développement de la société de conseil Eurosept Associés, dont il fut le président de 1992 jusqu'à l'intégration d'Eurosept dans AT Kearney en 1995. Vice-president d'AT Kearney depuis cette date, il dirige jusqu'à présent le développement mondial de l'offre Croissance rentable. En sus de ses responsabilités de direction générale à Paris, il participe au pilotage du pôle Process et utilities d' AT Kearney en Europe.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

   
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut