Journal du Net > Management >  Se mettre au vert, un an après : La check-list pour partir serein
DOSSIER 
 
octobre 2004

Se mettre au vert, un an après
La check-list pour partir serein

Quitter la ville pour s'installer à la campagne est un projet qui demande du temps et de la réflexion. Les principes à suivre.
  Envoyer Imprimer  

Le village des télétravailleurs
TGV, boulot, dodo
Que sont-ils devenus ?

Quitter la ville pour se poser en province sans coup férir peut être une formule très risquée. Se mettre au vert est un projet de vie impliquant toute sa famille et ayant des conséquences professionnelles importantes. Mieux vaut donc préparer le terrain et s'assurer que tous les indicateurs sont au vert avant de se lancer. Cinq principes pour vous y aider, réalisés à partir des témoignages de ceux qui ont franchi le pas et en collaboration avec le Collectif Ville-Campagne, une structure qui accompagne les néo-ruraux.

1
  Ne pas se précipiter
Premier conseil, donné aussi bien par le Collectif Ville-Campagne que par tous les néo-ruraux : pour se mettre au vert, il faut prendre son temps. "Un minimum de six mois semble nécessaire pour se préparer matériellement mais aussi psychologiquement", prévient Bruno Bolle-Reddat, consultant en coaching de projet, installé à Eloie (Territoire de Belfort) depuis trois ans. Le choix du lieu, les négociations avec l'employeur, les démarches liées à la création d'une entreprise ou encore les discussions avec la famille nécessitent beaucoup de temps et, parfois, une forte capacité à convaincre. Une fois le projet ficelé, il ne faut pas hésiter à se donner une période de test d'au moins un an (afin de tester toutes les grandes périodes de l'année) pour définitivement valider le projet. Pour les propriétaires immobiliers, plutôt que de vendre précipitamment pour quitter la ville, une période de transition peut être aménagée en optant pour la location du bien.
 
2
  Définir son projet de vie
"Nous conseillons aux personnes souhaitant s'installer en milieu rural de bien définir leur projet, et pour cela de l'écrire noir sur blanc", explique Claire Dutray, chargée de mission pour le Collectif Ville-Campagne. Ce scénario ne doit pas se limiter aux seuls paramètres professionnels. Il est indispensable de prendre en compte la situation familiale dans la définition du projet : tous les membres de la famille sont-ils en adéquation avec le projet ? A quelle école iront les enfants ? Pourront-ils continuer toutes leurs activités péri-scolaires ? Le conjoint pourra-t-il travailler ? S'intégrer facilement ? Pour ceux qui choisissent de faire la navette en TGV plusieurs fois par semaine, mieux vaut en général prévoir que le conjoint reste à la maison pour assurer l'intendance…
 
3
  Bien choisir le lieu
Pratique
Toutes les fiches conseils

Partir certes, mais encore faut-il savoir où. "Il faut bien choisir sa destination, le lieu doit correspondre à un besoin profond pour que la motivation soit entière", explique Elisabeth Schwebel, responsable de projet multimédia installée à La Baule (Loire-Atlantique) depuis quatre ans. Mais le coup de cœur ne suffit pas. Il est également conseillé de se renseigner sur les déplacements (à quelles distances se situent l'école, la gare et l'autoroute les plus proches) et sur les services accessibles ou non sur place (commerces, ADSL, couverture du téléphone mobile…). Si vous comptez effectuer de nombreux déplacements, tenez compte des horaires et de la fréquence des trains ou des avions. Pour Sébastien Pacreau, chef de projet Internet qui vit à Nantes depuis deux mois,"il faut également "connaître le marché de l'emploi local et visiter la ville pour se familiariser avec son nouveau cadre de vie". Et pas seulement pendant les beaux jours… rendez-vous sur place en automne ou en hiver. Les week-ends et les vacances, effectués à différents moments de l'année, sont une bonne façon d'évaluer le lieu. Autre paramètre important : la sociabilisation. Connaître des amis ou avoir de la famille sur place, mais aussi s'installer dans une région où les néo-ruraux sont nombreux, peut être un coup de pouce salutaire pour tisser des relations locales.

 
4
  "Keep in touch"

Si vous télé-travaillez une partie de la semaine ou toute la semaine, il est nécessaire de bien verrouiller votre statut dans votre contrat de travail. Tenez compte de la culture d'entreprise. "Il faut s'assurer que l'entreprise accepte bien ce mode de travail. Et attention aux jalousies !", prévient Maxime Bertrand, qui habite à St-Christol les Ales (Gard) depuis trois ans et travaille trois jours par semaine à Paris, le reste du temps chez lui. Les négociations avec l'entreprise devront également prendre en compte les frais annexes (transport, télécoms). De manière générale, gardez un maximum de contact avec votre entreprise pour éviter d'être mis à l'écart et sachez être présent aux moments importants. Restez également en contact avec la ville et vos amis. Si votre conjoint ne travaille pas, il peut rapidement se sentir isolé.

 
5
  Se faire accompagner
Le village des télétravailleurs
TGV, boulot, dodo
Que sont-ils devenus ?

Il est souvent difficile de trouver un emploi en milieu rural. Beaucoup de cadres choisissent donc de se mettre à leur compte ou de créer une entreprise. "Il ne faut pas hésiter à contacter les structures d'accompagnement à la création d'entreprise comme l'Apce, les plate-formes d'initiatives locales, les chambres de commerces et de métiers, les boutiques de gestion, souligne Claire Dutray. Rien ne vaut l'exemple : on conseille en général de rencontrer les professionnels qui ont mené un projet similaire." Même principe pour ceux qui optent pour le télé-travail : il est utile de rencontrer des personnes qui au sein de l'entreprise, ou dans d'autres entreprises, ont choisi cette formule.


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages