Journal du Net > Management >  Développer son charisme : Mercedes Erra (Euro RSCG)
INTERVIEW
 
décembre 2004

Mercedes Erra (Euro RSCG)
Le charisme est lié à des valeurs de fond, à un projet

Mercedes Erra est présidente de BETC Euro RSCG. Un univers où elle s'est imposée en cultivant un système de valeurs.
  Envoyer Imprimer  

Jacques Maillot
(Eurotunnel)

Considérez-vous que vous êtes une femme charismatique ?
Mercedes Erra. Je ne pense jamais à cela. Je n'en sais rien. Les autres peuvent le dire. Je constate juste que lorsque je dis quelque chose, il y a des moments où cela compte. Mais de manière générale, il faut éviter de dire que l'on est charismatique, car on risque alors de perdre le sens de la simplicité de la vie. Je cherche avant tout à ce que ma parole persuade.

 

A votre avis, comment les autres vous perçoivent-ils ?
Les journalistes m'appellent souvent et je sais pourquoi. J'ai un métier en rapport avec la compréhension humaine et la sociologie. Je suis très opérationnelle et on me questionne donc souvent sur mon sujet. Par ailleurs, je propose un modèle de patronat différent, qui a en plus le mérite d'être féminin.

 

Avez-vous travaillé pour avoir du charisme ?

L'atout n°1 des managers
Lionel Bellenger (Nuages Blancs Centor Idep)
Jacques Maillot (Eurotunnel)
Cinq principes pour travailler votre charisme
Quel est votre niveau de charisme ?
A lire, à suivre

Non. J'ai cherché à approfondir ce que je savais pour ne pas être superficielle. Le charisme me paraît naturel. Sur une bande de stagiaires, pourquoi l'un d'entre eux se détache-t-il ? Pourquoi tout le monde l'écoute ? Comment rend-il les choses intéressantes ? Le charisme est lié à des valeurs de fond, à un vrai projet. Nous ne sommes pas tous sensibles au même charisme. Je suis sensible aux personnes qui ont foi en des valeurs qu'elles jugent bonnes. Je suis très contente de mon équipe et je cherche à ce que le courant passe. Mais je ne réfléchis pas aux moyens d'avoir de l'influence. J'ai cru en certaines choses et je les ai défendues.

 

Votre charisme est-il lié à votre fonction ?
Non, je ne pense pas. Certains jeunes ont du charisme, mais pas de titre. Si j'en ai aujourd'hui, j'espère que j'en avais avant. Quand j'étais petite, je mettais sûrement plus de temps pour persuader. Maintenant, cela va plus vite, j'ai plus de crédibilité. Mais tous les patrons ne sont pas charismatiques. Ce n'est pas forcément une qualité indispensable. En France, le pouvoir se transmet de manière compliquée. Beaucoup de facteurs, bons et mauvais, entrent en jeu. Tous les titres ne sont donc pas mérités.

 


Je ne suis pas impressionnée par les gens connus"

A l'échelle d'un manager, que permet le charisme ?
Un manager a beaucoup de devoirs. Il peut changer les choses. Une équipe reflète toujours le comportement de son dirigeant. Un manager charismatique a la capacité de faire que son équipe aille plus loin, vers une fierté plus grande dans son travail, tout en vivant dans l'harmonie. Il faut être courageux, avoir des convictions.

 

Qui sont vos modèles ?
Je n'ai pas de modèle. Je ne suis pas impressionnée par les gens connus. Je respecte certaines personnes, je me dis qu'elles font des choses intéressantes. Par exemple, Jean-Marie Dru (Ndlr : patron de TBWA) fait avancer le métier. J'admire aussi les salariés de l'agence, sans eux elle ne serait pas ainsi. Je suis très observatrice, je m'intéresse aux autres. J'aime ceux avec qui je travaille, j'admire leur façon de travailler et je les respecte. C'est très agréable pour moi.

 

Quel est votre secret ?
J'ai avancé grâce à mon sens des responsabilités. Lorsque j'ai débuté dans la publicité en tant qu'assistante, je croyais que j'étais responsable de tout. Il ne faut pas se dire qu'il existe un seul modèle de charisme, un seul modèle de carrière. Je crois au naturel, à l'authenticité. Je n'aime pas les patrons qui se prennent au sérieux. Nous ne sommes pas mauvais, c'est vrai, mais nous avons aussi de la chance. Il faut garder les pieds sur terre. Je suis très inquiète lorsque j'observe mon entourage. J'ai une collaboratrice qui a traversé la moitié du Tibet à pied, toute seule. Ce n'est pas courant. Et pourtant, on ne lui dit pas en permanence qu'elle a fait quelque chose d'extraordinaire.

 

 

Parcours

Présidente de BETC Euro RSCG, première agence de publicité française, depuis 1995, Mercedes Erra a été nommée en 2002 chairwoman d'Euro RSCG France. Pour la période 2002-2004, Mercedes a été également présidente élue de l'Association des agences conseils en communication (AACC), la première femme à occuper cette fonction. Par ailleurs, le gouvernement français l'a décorée en 2002 'Chevalier de la légion d'honneur', en reconnaissance de sa brillante carrière, de sa contribution au monde des affaires, mais aussi pour l'aide qu'elle apporte au débat sur le rôle des femmes dans l'économie. Diplômée des meilleures écoles françaises (HEC, Sorbonne), Mercedes est spécialisée sur des sujets tels que le pouvoir d'achat et la réorientation des marques mondiales. Depuis quatre ans, Mercedes assure le cours principal sur "La Marque" au DESS de communication d'Assas (Paris II).


Jacques Maillot
(Eurotunnel)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages