Journal du Net > Management >  Spécial livres : L'air du temps
DOSSIER 
 
05/01/2055

Spécial livres
Le bien-être en vogue

La tendance est au développement personnel et à l'éthique. Les spécialistes constatent également un retour du thème des systèmes de production.
  Envoyer Imprimer  

Eternel
"Art de la guerre"

Le bien-être en vogue
Les classiques ont la cote
"L'acteur et le système"
Eternel "Art de la guerre"
L'Occident perce en Chine
Liste des ouvrages cités
Finis les recettes miracles et autres avantages comparatifs. En France comme à l'étranger, la stratégie est un sujet presque has been. Le thème phare du moment concerne l'individu, il s'agit du bien-être au travail. Ou, du moins, de l'amélioration de son bien-être au travail.

"C'est un mélange de management et de développement personnel. En bref, il s'agit d'être bien dans sa tête pour bien travailler", résume Anne Maître, responsable éditoriale des Editions Demos. Chrystel Martin, rédactrice en chef de Manageris, qui publie chaque mois "La lettre de synthèse des meilleures publications en management", observe la même tendance, avec des livres sur le développement personnel du dirigeant et les aspects émotionnels, à savoir la maîtrise du stress, la gestion du temps ou encore l'intelligence émotionnelle.

Autre grand thème toujours en vogue : l'éthique. "En 2005, nous allons sortir une deuxième génération d'ouvrages sur le développement durable. Ils porteront sur la mise en place d'une politique, et non plus sur le concept", note Marie-Laure Cahier, directrice éditoriale sciences sociales et management chez Dunod. Les ouvrages ne concernent pas seulement le développement durable, mais plus largement l'entreprise citoyenne, les risques de réputation, les relations avec les ONG, etc.

Les sujets d'actualité, comme les normes IAS et IFRS ou la formation tout au long de la vie, restent porteurs. "En 2005, nous allons continuer à éditer des ouvrages sur les IFRS", note Laurent du Mesnil, président de Maxima.

Les éditeurs relèvent un regain d'intérêt pour les systèmes de production japonais (Nissan, Sony) et la démarche "six sigma" (lire la tribune). La Management consultancies association (MCA), structure britannique qui fédère 60 % des acteurs du marché local du conseil, a d'ailleurs élu Objectif Lean meilleur livre de management de l'année 2004 (lire l'article).

Le coup de cœur de Manageris est également anglo-saxon. "Nous avons apprécié The power of impossible thinking. Ce livre particulièrement clair, explique pourquoi on a tendance à toujours reproduire le même schéma de pensée et comment en sortir", note Chrystel Martin.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages