Journal du Net > Management >  Inde, la plaque tournante : A lire ailleurs spécial Inde
DOSSIER 
 
02/02/2005

Inde, la plaque tournante
A lire ailleurs spécial Inde

Un atout à préserver - Textile : la nouvelle donne - Le vin s'apprécie - La vie à 100 à l'heure - Loin devant...
  Envoyer Imprimer  

Jean-Joseph Boillot
(Mission économique)

Diaporama
Au coeur des call-centers
Cyril Rayer (Towers Perrin)
La naissance d'un géant
Jean-Joseph Boillot (Mission économique)

Un atout à préserver
Plus de 1,5 milliards d'habitants en 2050 en Inde. Cette population constituera à coup sûr un atout inégalable dans un monde vieillissant. Mais l'Inde risque gros. Car son système éducatif risque de ne pas pouvoir tout absorber avec un Etat qui consacre 3,5 % du PIB à l'éducation. Or, les délocalisations font appel à une main d'œuvre de plus en plus qualifiée, pour des technologies de plus en plus avancées.
 A lire sur Business Week

La vie à 100 à l'heure
"Vous ne demandez pas combien les choses coûtent mais combien de temps cela prendra", "Votre nouvelle voiture est plus ancienne que votre nouveau job"… Un portrait en dix phrases de la vie d'un informaticien à Bangalore.
 A lire sur The Economic Times

Loin devant...
Alors que l'industrie indienne du software s'inquiète d'une menace possible de la part de la Chine, une étude de Mc Kinsey indique que l'Inde n'a pas de soucis à se faire. Les acteurs chinois dans le domaine sont trop petits et manquent d'expertise pour être suffisamment attractifs face aux projets internationaux de sous-traitance. Seules 12 % des entreprises chinoises mettent l'accent sur des alliances, fusions ou acquisitions pour développer leur potentiel. Du coup, le secteur high-tech chinois atteint à peine la moitié du chiffre d'affaire de son concurrent indien qui, lui, culmine à 12,7 miliards de dollars par an…
 A lire sur Asia Time

Textile : la nouvelle donne
La fin des quotas dans le textile profitera à la Chine, mais aussi à l'Inde. Cette dernière ne cesse d'augmenter ses capacités de production, espérant gagner de nouvelles parts de marchés. 30 millions d'emplois seraient menacés dans le monde. L'Afrique s'inquiète.
 A lire sur AllAfrica

Diaporama
Au coeur des call-centers
Cyril Rayer (Towers Perrin)
La naissance d'un géant
Jean-Joseph Boillot (Mission économique)

Le vin s'apprécie
Pourquoi les Indiens sont-ils si méfiants vis-à-vis de l'alcool en général, et du vin en particulier ? L'auteur donne ici la réponse, tout en dénonçant cette attitude. Le vin est certes une boisson alcoolisée, mais elle est pourtant bonne pour la santé. De quoi relancer les exportations de vins français ?
 A lire sur Business Standard

Jean-Joseph Boillot
(Mission économique)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
    
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages