Journal du Net > Management >  Intranet : Faurecia déploie ses procédures à distance
DOSSIER 
 
23/02/2005

Intranet
Faurecia déploie ses procédures à distance

Afin de respecter les certifications qualité, l'équipementier doit s'appuyer sur des procédures précises et à jour. L'intranet est aujourd'hui le canal privilégié pour relever ce défi.
  Envoyer Imprimer  

Société Générale
fait de la veille

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Rhodia automatise

Parallèlement à son intranet corporate, dont les premiers éléments ont été lancés en 1996, le groupe de composants automobiles Faurecia a développé cinq portails thématiques qui épousent ses "business groups". Ces portails métier, dotés d'applications et de services spécifiques, visent avant tout le partage de connaissances et le respect des procédures dans un univers où l'approche qualité est omniprésente. Au menu : "Siège", "Composant", "Système d'intérieur", "Système d'échappement" et "Modules et systèmes".

Au sein de ces cinq portails intranets, les informations partagées sont délivrées très précisément suivant les besoins des utilisateurs. Et rien n'est laissé au hasard pour que les quelques 60.000 collaborateurs du groupe dans le monde puissent s'y connecter et y trouver toutes les données utiles à leur mission. "En usine, explique Jean-Pierre Bircker, responsable intranet groupe, les salariés ont accès à un ordinateur partagé et bien souvent seuls les responsables de chaîne de production en sont équipés." Faurecia affiche au total un parc de 20.000 ordinateurs, soit en moyenne un point d'accès pour trois salariés.

Le portail métier "Système d'intérieur"e

Ces portails métier offrent notamment des contenus détaillés sur les savoir-faire du groupe, avec des guides en ligne sur les métiers et les procédures. Le portail "Système d'échappement" comprend par exemple des bases très pointues, organisées selon différents thèmes : pots catalytiques, best practices, retours d'expérience, boite à idées.... Chaque salarié peut consulter ces bases et apporter sa propre pierre à l'édifice. Ces bases jouent un véritable rôle de bible au sein de l'entreprise : en cas de doute, de problème, tous les salariés doivent pouvoir y trouver une solution ou une méthode à suivre.

Les contenus les plus souvent mise à jour, et donc les plus consultés, concernent notamment la qualité, c'est-à-dire les certifications industrielles ISO. "L'obtention et la validation régulière de ces certifications dépendent pour beaucoup de la mise à jour de l'intranet métier, explique Jean-Pierre Bircker. Les formulaires et les procédures qualité doivent être à niveau en cas d'audit, et la plupart doit doivent être accessibles dans la langue de chaque salarié."

Nous avons à faire à un problème de décentralisation"

Jean-Pierre Bircker

Car ces portails métier intégrent également la dimension client de l'entreprise, certaines divisions de business group étant orientées vers un partenaire unique. L'équipementier automobile s'appuie alors sur ces portails pour mettre en place des procédures en phase avec les attentes et le cahier des charges de ses clients. "Par exemple dans le business group Systèmes d'Intérieur, nous avons des divisions qui travaillent uniquement pour PSA, pour BMW ou encore pour Ford. Pour chaque client, nous adoptons des procédures différentes et des langues différentes : le français pour PSA, l'allemand pour BMW... La documentation du portail intranet prend en compte ces aspects, division par division."

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Rhodia automatise

Ces portails métier jouent parfaitement leur rôle concernant le partage des connaissances et permettent à chaque métier de bénéficier d'une information pertinente. En revanche le découpage du contenu par business group, puis par division, puis par site géographique, n'est pas sans poser des problèmes. "En fait, nous avons à faire à un problème de décentralisation, admet Jean-Pierre Bircker. Beaucoup d'informations circulent à différents niveaux, ce qui crée des redondances et des décalages entre les versions des documents." L'équipementier a justement décidé cette année de faire la chasse à ces écarts en harmonisant à tous les niveaux les contenus de ses portails. Un chantier placé au coeur de la démarche qualité.

Société Générale
fait de la veille

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages