Journal du Net > Management >  Intranet : Demain, nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
DOSSIER 
 
23/02/2005

Intranet
Demain, nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui

Circulation de l'information, travail collaboratif, partage des connaissances, dématérialisation : au rythme où vont les choses, demain vous ne reconnaîtrez plus votre bureau. A moins que...
  Envoyer Imprimer  

Rhodia automatise
ses fonctions

Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

La révolution Internet est à double face. D'un côté, les applications grand public qui donnent le jour à un nouveau média, à un nouveau canal de consommation et de services. De l'autre côté, une nouvelle logique de diffusion de l'information et des outils qui irradient peu à peu le monde de l'entreprise. Cette seconde face est celle de l'intranet, un ingrédient professionnel en passe de devenir indispensable. Pas un grand compte n'échappe aujourd'hui à ce phénomène, qui gagne peu à peu les PME.

Derrière le terme intranet se cache beaucoup de choses : on y trouve de nouvelles façons de faire circuler l'information, on y apprend à travailler en collaboratif, à partager les connaissances, à dématérialiser certaines tâches... De vastes chantiers qui sortent du cadre purement informatique. Ce sont de nouvelles façons de travailler en organisation qui voient le jour, avec des nouveaux métiers, des nouveaux rôles, des nouvelles responsabilités et, on l'oublierait presque, un nouveau management.

En savoir plus
Intranet dans les grandes entreprises (étude Benchmark Group, 2004)

L'étude Benchmark Group (Ndlr : l'éditeur du Journal du Management) sur "l'intranet dans les grandes entreprises" confirme ce mouvement. Désormais, ce sont 77 % des intranets qui disposent de services jugés comme vitaux pour l'activité de l'entreprise. Mieux encore, 41 % des intranets sont entrés dans une dimension transactionnelle en proposant aux collaborateurs de véritables services en ligne personnalisables, des téléprocédures. Une première étape car demain, comme le note Nicolas Humeau de chez Algoé Consultants, "l'intranet sera omniprésent, conscient de la manière dont il interagit avec les salariés" (lire l'interview).

Pour mesurer la force du phénomène, nous nous sommes tournés vers des entreprises qui, chacune à leur manière, ont déjà fait un pas vers cette révolution annoncée. On y découvre qu'Airbus fait travailler ses salariés dans des espaces virtuels (lire), que The Phone House sonde ses employés en ligne sur les grandes questions que se posent l'entreprise (lire), que Kraft Foods organise des jeux-concours en ligne avec ses collaborateurs (lire)...

Chacun de ces témoignages souligne la profondeur de la mutation. D'ici quelques années, nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui. Pour s'en convaincre, deux chiffres suffisent : 27 % des grandes entreprises souhaitent d'ores et déjà étendre leur intranet en dehors de leurs murs, au contact des clients et des partenaires, et 36 % veulent relier cet univers avec le réseau de téléphonie mobile. Demain, les intranets seront partout.

Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Société Générale veille
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

Mais cette diffusion ne se fera pas sans problème, sans accompagnement et sans formation. Cet essor ne gommera pas, non plus, certaines habitudes de travail naturelles. "L'intranet reste un outil au service d'une communauté humaine qui n'est pas prêt de remplacer l'informel, estime ainsi Gilles Hélaine, DSI adjoint chez PPR. Et puis le meilleur moteur de recherche reste sans nul doute la memoire humaine quand il s'agit de retrouver telle ou telle maquette qui a marqué l'esprit durant un projet." Certes l'intranet n'est pas une réponse à tout. Mais la puissance de l'outil refaçonnera à coup sûr le monde du travail.

Rhodia automatise
ses fonctions

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages