Journal du Net > Management >  Intranet : Société Générale fait de la veille électronique
DOSSIER 
 
23/02/2005

Intranet
Société Générale fait de la veille électronique

Le groupe bancaire s'appuie sur son intranet pour diffuser les informations de veille stratégique. Les salariés reçoivent des alertes mails en cas d'événement majeur.
  Envoyer Imprimer  

Kraft Foods anime
sa com' interne

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

Utiliser l'intranet pour la veille, c'est possible et ça se pratique. La Société Générale a choisi de s'appuyer sur son intranet pour faire circuler, via des newsletters ou des revues de presse, des informations sur son environnement immédiat : salons, événements, actualités du secteur, mouvements de la concurrence... Des informations qui offrent un avantage clef au groupe, l'information étant capitale dans le secteur de la banque et de la finance.

"Nous avons au sein de l'entreprise plusieurs types de veille en fonction des branches et des métiers, explique Alain Rabechault, responsable intranet groupe à la Société Générale. Il faut adapter les informations selon les besoins, qui ne sont pas les mêmes pour le département de marketing, la banque d'investissement ou encore notre branche d'asset management." La veille ne se pratique donc pas à la Société Générale via un seul service intranet dédié, mais au travers d'une multitude de dispositifs qui s'adaptent aux salariés, à la langue et aux produits. Près de 88 000 collaborateurs sont concernés par l'outil, dont 43 % basés à l'étranger.

Canal SG, l'un des supports de veille interne du groupe bancairee

Cette logique de service de veille sur-mesure est très appréciée par les salariés pour lesquels l'intranet est devenu, selon une étude interne, le premier vecteur d'information et le premier outil métier. "Lorsque le salarié arrive au bureau, ses premiers réflexes sont de vérifier son répondeur téléphonique, sa messagerie informatique et de se connecter sur les applications intranets nécessaires pour son travail, détaille Alain Rabechault. L'intranet est rentré dans les moeurs. Il permet aux salariés de rester à l'écoute du marché et de son environnement."

Un réseau de contributeurs, piloté par la direction de la communication, assure la dynamique de renouvellement des contenus sur les différents services de l'intranet. Ces contenus sont directement insérés sur le portail via un outil de gestion de contenu. Lorsque l'information est jugée critique, un processus de validation peut être mis en oeuvre, mais aussi un système d'alerte pour prévenir les salariés directement concernés par l'événement. Pour assurer une diffusion performante, les salariés peuvent s'abonner à des alertes e-mails et à des newsletters de leur choix. Chaque service, ou presque, édite une lettre d'information électronique. Le service de veille informatique propose par exemple une newsletter mensuelle.

Ces informations alimentent la réflexion stratégique"

Alain Rabechault

"Bien sûr, il a fallu une phase d'accompagnement au début du projet pour persuader les salariés d'utiliser l'intranet pour se tenir informés, poursuit Alain Rabechault. Mais les gains sont aujourd'hui tangibles : la masse de papiers en circulation a baissé et nous avons surtout constaté une nette diminution du nombre de personnes intermédiaires pour obtenir une information donnée." De l'avis du groupe bancaire, l'intranet serait le meilleur moyen de lutter contre le téléphone arabe et ses risques induits en matière de veille.

Nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui
Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Airbus et le collaboratif
Phone House consulte
Kraft Foods anime
Faurecia et les procédures
Rhodia automatise

Dans cette logique de veille via intranet, la Société Générale a toutefois imposé une limite : l'opérationnel. Concernant par exemple les arbitrages financiers, ce sont alors des outils métiers qui prennent le relais, surtout lorsque l'information est chaude. "Avec l'intranet, nous faisons avant tout de la veille sur les grandes tendances du marché. Ces informations alimentent, à tous les niveaux du groupe, la réflexion stratégique et donnent des orientations pour se positionner." Une tâche hautement névralgique.

Kraft Foods anime
sa com' interne

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages