Journal du Net > Management >  Marketing RH : La gestion RH change de planète
DOSSIER 
 
02/03/2005

Marketing RH
La gestion RH change de planète

Pénurie annoncée de certains profils, désengagement de l'Etat sur le social, volonté chez les salariés d'équilibrer vie perso et vie pro : les repères RH évoluent.
  Envoyer Imprimer  

Chronopost charme
le marché du travail

Offrir plus que le nécessaire
F. Wacheux (Paris-Dauphine)
L. Stencel (Guillaume Tell)
Chronopost charme le marché du travail
"Pour convaincre les recruteurs, il faut apprendre à vous vendre", entendent régulièrement les chercheurs d'emploi. L'entreprise est désormais logée à la même enseigne alors que le marché du travail se tend. De plus en plus, pour attirer et conserver les meilleurs profils, l'entreprise doit se vendre, charmer avec sa politique RH. Et qui dit vente, dit marketing.

Qu'on se le dise, le concept n'est plus tabou : peu à peu, les entreprises adoptent le marketing RH. Chronopost, qui connaît déjà une pénurie sur certains profils, a créé il y a deux ans un pôle "marketing et management des ressources humaines" au sein de sa DRH (lire l'article). La mission de cette nouvelle entité est d'attirer de nouveaux talents tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste. Une mission périlleuse quand les effets du papy-boom se profilent.

Pour attirer et convaincre, il faut savoir expliquer. C'est ici qu'entre en scène le marketing RH, un concept avec lequel les entreprises découvrent une nouvelle manière de communiquer à l'interne et à l'externe, en mettant en avant des valeurs et des inititiatives liées au capital humain. "L'objectif principal du marketing RH est de communiquer sur les actions de la direction des ressources humaines, explique Laurent Stencel, directeur général adjoint du cabinet Guillaume Tell (lire l'interview). Le but est de montrer que l'entreprise a mis en place des avantages pour ses salariés, des prestations périphériques."

Comme en marketing produit, la communication joue ici un rôle primordial. Mais en tenant ce nouveau discours, l'entreprise est aussi porteuse d'une promesse qu'elle doit, à long terme, respecter. Au risque de subir un retour de flammes. "Le marketing RH revient à offrir dans le temps une palette de services aux salariés, suivant une démarche commerciale, complète Frédéric Wacheux, professeur à l'Université de Paris-Dauphine (lire l'interview). Et l'entreprise ne peut pas décevoir dans ce domaine."

Offrir plus que le nécessaire
F. Wacheux (Paris-Dauphine)
L. Stencel (Guillaume Tell)
Chronopost charme le marché du travail

Reste que pour se placer dans une démarche commerciale, l'employeur doit tout d'abord se soucier des aspirations de ses salariés, et les connaître. Un domaine où de grandes évolutions sont en cours. Elles sont notamment mises en évidence dans une enquête quantitative et qualitative menée en Europe par le Lab'Ho (lire l'article). Désormais, la rémunération n'est plus la préoccupation numéro un des salariés.

Chronopost charme
le marché du travail

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
     
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages