Devenir un haut potentiel

Sommaire

En savoir plus

Mireille Fesser
 
Mireille Fesser, DRH et auteur de "Les haut potentiels"
 

"En règle générale, on peut qualifier de cadre à haut potentiel un collaborateur dont on considère qu'il peut immédiatement grimper de deux niveaux hiérarchiques par rapport à sa position actuelle et, à plus long terme, devenir un cadre dirigeant de la société", explique Mireille Fesser, DRH et co-auteur, avec Arnaud Pellissier-Tanon, de Les hauts potentiels, quelles qualités pour les dirigeants de demain. Mais s'il est possible de donner une définition "dynamique" du cadre à haut potentiel, on ne peut par contre pas en dresser un portrait unique.

 

Avoir une compétence-clé pour l'entreprise et un profil managérial...

Selon les secteurs d'activités et les métiers, ce ne sont pas les mêmes compétences qui seront considérées comme stratégiques. Chez LVMH, les fonctions-clés se trouvent surtout dans la sphère marketing, tandis que chez Schlumberger, ce sont les ingénieurs qui ont le plus de chances d'être sélectionnés dans les programmes haut potentiel.

 

"Seule la fonction managériale est aujourd'hui concernée par les programmes haut potentiel"

"L'objectif des programmes HiPo consiste à identifier et à retenir dans l'entreprise ceux qui pourraient demain en être les leaders. Les contenus de ces programmes visent donc moins à acquérir de nouvelles expertises que des compétences managériales. Les profils d'experts n'y ont donc guère leur place, explique Mireille Fesser. Les choses pourraient toutefois évoluer : "on parle de plus en plus de guerre des talents et de la valorisation des experts, à mesure que le nombre de seniors partant à la retraite s'accroît et que les pertes en savoir-faire deviennent problématiques."

 

... mais aussi un diplôme prestigieux et une expérience à l'international

Certaines constantes demeurent toutefois, quels que soient les secteurs d'activité ou les fonctions. "Le diplôme ouvre toujours, en France, les portes de l'entreprise", rappelle Mireille Fesser. Même si son importance varie selon les entreprises, ce diplôme demeure un facteur déterminant pour être retenu comme haut potentiel en début de carrière. On peut mesurer le dégré d'attachement du management au diplôme en jetant un simple coup d'œil sur le parcours académique des dirigeants de la société...

 

"Le diplôme ouvre toujours, en France, les portes de l'entreprise"

Autre critère factuellement observable et hautement influant : la mobilité et tout particulièrement la mobilité internationale, communément définie par une expérience d'au moins un an et demi ou deux à l'étranger. Un cadre mobile rassure à deux égards. En effet, sa mobilité est d'abord un signe de soumission à l'entreprise, le cadre prouvant ainsi qu'il est prêt à bouleverser certaines données de sa vie personnelle pour servir son entreprise. Ensuite, elle garantit sa capacité d'adaptation à de nouvelles cultures et son aptitude à animer des équipes internationales, à être autonome ou à prendre des initiatives, loin de son siège. Il en découle un principe qui fait pratiquement figure de règle : "tout jeune cadre à potentiel doit effectuer une mobilité à l'issue de la deuxième ou la troisième année" constate Mireille Fesser.

Ces règles peuvent paraître quelque peu rigides, mais en apportant des critères indiscutables, elles permettent de générer un consensus au sein des comités de direction… et de rassurer tout le monde.

 

L'âge, un critère plus fluctuant

"Les cadres à haut potentiel ont, en moyenne, entre 27 et 38 ans. C'est la tranche d'âge que l'on retrouve d'ailleurs parmi les étudiants des MBA", souligne Mireille Fesser. Mais cette fourchette n'est pas rigide. Avec la hausse de l'âge de la retraite, les entreprises prennent de plus en plus conscience de la valeur des seniors et tendent à repousser vers le haut ces limites : à 45 ans, on a encore 20 ans de carrière devant soi. "A l'inverse, souligne le DRH, il nous arrive de repérer des profils à haut potentiel très tôt, parfois dès les jurys d'écoles."



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page