Journal du Net > Management >  Cadre à haut potentiel : Les itinéraires bis pour devenir "HP"
DOSSIER 
 
09/03/2005

Cadre à haut potentiel
Les itinéraires bis pour devenir "HP"

Pour ceux qui ont raté le coche au sein de leur entreprise, ils peuvent se tourner vers l'expatriation, une PME ou se faire accompagner par un cabinet spécialisé.
  Envoyer Imprimer  

Développez
votre potentiel

Christophe Falcoz (RCF Management)
Etes-vous un HP ?
Développez votre potentiel
Le cas Michelin
Le cas Carrefour
Le cas Saint-Gobain
Le cas Danone
Vous n'appartenez pas au club prisé des "HP" ? Pas de panique, cela ne signifie pas pour autant que vous n'avez aucun potentiel... Si vous travaillez dans un grand groupe, sachez que la liste des cadres à haut potentiel est généralement réactualisée tous les ans. Vous pouvez donc l'intégrer à tout moment. Sachez néanmoins que l'intégration dans cette liste se fait souvent avant 35 ans. De même, avant 35 ans, il est toujours temps de changer d'entreprise pour trouver celle qui vous convient et à laquelle vous convenez. Mais, après cet âge, il sera en revanche plus difficile de rentrer dans la liste des hauts potentiels.

Cependant, même après 35 ans, si vous sentez votre carrière "bloquée", vous pouvez tenter votre chance ailleurs. A condition d'être ambitieux car cela n'est pas sans risque. Vous pouvez relancer votre carrière, notamment en partant à l'étranger, quitte à opter pour un contrat local moins avantageux. Ces postes offrent souvent des niveaux de responsabilité supérieurs. Vous pouvez aussi faire le choix d'une PME, où vous aurez probablement plus de responsabilités.

Si vous êtes en situation de rupture de contrat, vous pouvez négocier un recours à un cabinet d'outplacement ou de chasse, financé par l'entreprise dans le cadre d'une transaction. Le Cercle des hauts potentiels (CHP) existe depuis deux ans et propose ainsi une méthode très spécifique pour relancer sa carrière et gagner un, voire deux ou trois échelons. Grâce à cette méthode, un directeur Asie d'un grand groupe est passé directeur général d'un groupe de taille inférieure. Un directeur juridique est, lui, devenu secrétaire général (RH, communication et juridique) d'un groupe plus grand.

Le cabinet ne suit que deux candidats dans le même cycle d'accompagnement"

Olivier Pichot, CHP

Pour définir un haut potentiel, le CHP ne retient aucun critère d'âge, ni de diplôme. "Il faut qu'au cours de son expérience, le cadre ait assumé des responsabilités qui nécessitent une prise de décision orientant la stratégie de l'activité dont il est responsable", note Olivier Pichot, associé fondateur. En clair, il s'agit souvent de directeurs généraux de filiales ou de numéro 3 ou 4.

Le CHP se veut très sélectif. Chaque candidat passe cinq heures d'entretiens, avec chacun des sept consultants. Cinq d'entre eux travailleront ensuite pour le candidat. Pendant quatre à six mois, ce dernier suit une formation avec des mises en situation, des cas pratiques, des préparations à l'entretien... Le candidat choisit ensuite avec les consultants une liste d'entreprises cibles. "Il se présente dans un DVD de quatre minutes qui sera envoyé aux dirigeants, que nous connaissons par ailleurs personnellement", explique Olivier Pichot.

Christophe Falcoz (RCF Management)
Etes-vous un HP ?
Développez votre potentiel
Le cas Michelin
Le cas Carrefour
Le cas Saint-Gobain
Le cas Danone

Cette méthode fait ses preuves, mais reste très limitée. "Nous sommes pour l'instant les seules à l'appliquer et le cabinet ne suit que deux candidats dans le même cycle d'accompagnement", note Olivier Pichot. Mais ce type de soutien pourrait prendre de l'ampleur, avec l'allongement de la durée de la vie professionnelle et les difficultés rencontrées par les femmes dont l'âge idéal de détection est de 40 à 45 ans. A moins que les entreprises ne changent les règles de leur club "HP".

Développez
votre potentiel

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages