Journal du Net > Management >  Cadre à haut potentiel : Michelin et ses 100 "bibs"
DOSSIER 
 
09/03/2005

Cadre à haut potentiel
Michelin et ses 100 "bibs"

Une centaine de cadres sont suivis par des gestionnaires de carrière internationaux qui s'intéressent de près à leur avenir. Chaque année, ce "top 100" est mis à jour.
  Envoyer Imprimer  

Les itinéraires bis
pour devenir "HP"

Christophe Falcoz (RCF Management)
Etes-vous un HP ?
Développez votre potentiel
Les itinéraires bis
Le cas Carrefour
Le cas Saint-Gobain
Le cas Danone
Chez Michelin, le potentiel se définit par le niveau de responsabilité qu'un cadre est susceptible d'atteindre dans les cinq à dix ans qui viennent. "Mais il faut que ce potentiel soit réalisable", complète Daniel Boulanger, gestionnaire de carrière international pour l'industrie. Sur le plan de la gestion RH, chaque cadre du groupe est suivi par l'un des cinquante gestionnaires de carrière du groupe, quelques-uns plus chanceux étant accompagnés par l'un des six gestionnaires internationaux spécialisés par métier.

La détection de ces cadres à haut potentiel, qui bénéficient d'un suivi spécifique, se fait par les gestionnaires de carrière en coordination avec les supérieurs hiérarchiques. Ces cadres identifiés comme des futurs talents vont alors constituer une liste hautement élitiste. "Chaque année, les gérants (Ndlr : Edouard Michelin et René Zingraff) nous accordent une journée complète pour passer en revue une centaine de parcours", relève Daniel Boulanger.

Cette liste des "top 100" varie tous les ans, certains cadres sortant par le bas, d'autres par le haut. Les hauts potentiels ont en général moins de 40 ans, mais n'ont pas de profil précis. "Nous nous efforçons de ne pas défavoriser les experts", insiste Daniel Boulanger. Malgré des efforts sur la parité, les femmes restent peu nombreuses dans cette liste, notamment du fait de leur faible représentation dans les écoles d'ingénieurs.

Selon les cibles, certaines expériences s'avèrent nécessaires"

Daniel Boulanger, Michelin

Côté communication, Michelin a choisi la discrétion. Les hauts potentiels ne sont pas toujours au courant qu'ils appartiennent à cette fameuse liste. "Au début, les cadres sélectionnés peuvent sentir que l'on s'intéresse à eux car nous avons des échanges fréquents. Mais, de manière générale, nous évitons toute publicité." Pour les potentiels de très haut niveau, Michelin réserve une formation spéciale en interne et dans de grandes universités internationales. Lorsqu'ils suivent cette formation, les cadres savent alors qu'ils font partie des hauts potentiels.

Christophe Falcoz (RCF Management)
Etes-vous un HP ?
Développez votre potentiel
Les itinéraires bis
Le cas Carrefour
Le cas Saint-Gobain
Le cas Danone

Au-delà des formations, les hauts potentiels, une fois détectés, bénéficient d'actions RH spécifiques. "Nous établissons un parcours avec des cibles en termes de métier, de niveau hiérarchique et des échéances, avec une, deux ou trois options possibles, explique Daniel Boulanger. Selon les cibles, certaines expériences s'avèrent nécessaires." L'expatriation est ainsi un passage obligatoire pour certains métiers comme la production. De même, les hauts potentiels passent généralement pas une position fonctionnelle en centrale ou encore par la gestion d'un projet en interne ou en externe. Un parcours bien jalonné.

Les itinéraires bis
pour devenir "HP"

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages