Journal du Net > Management >  Gestion des conflits : Objectif zéro conflit à bord des sous-marins
DOSSIER 
 
30/03/2005

Gestion des conflits
Objectif zéro conflit à bord des sous-marins

Dans un sous-marin, tout est organisé pour prévenir le moindre conflit au sein de l'équipage. Les responsabilités sont clairement définies, la vie à bord codifiée.
  Envoyer Imprimer  

Régler mes
propres conflits

C. Marsan (Renaissance)
Régler les conflits dans mon équipe
Régler mes propres conflits
En sport co, le conflit a parfois du bon
D'après le principe de Pascal, plus on descend, plus la pression augmente. La pression psychologique aussi. 70 jours, sans voir le ciel, à plus de cent dans un espace très limité. On imagine que la marmite peut facilement exploser. Et pourtant, dans un sous-marin, les conflits sont rares. De mémoire de marin, le capitaine de frégate Hervé le Gall n'en a même jamais vécu de grave.

Dans le cadre de missions stratégiques, les conflits humains au sein d'un équipage pourraient avoir des conséquences catastrophiques. L'armée se montre donc très sensible à la problématique, en travaillant principalement sur la prévention. Les membres de l'équipage, tous volontaires, sont soigneusement sélectionnés, selon des critères psychologiques. On évalue par exemple avec une batterie de tests leur capacité à vivre à plusieurs.

A l'intérieur du bâtiment, la vie est également organisée pour éviter toute tension. "Les responsabilités sont clairement partagées, insiste le commandant en second du sous-marin Triomphant. Chacun est à sa place, et chaque place est reconnue pour son importance." Pour éviter une marginalisation des nouvelles recrues, qui pourraient se sentir inutiles, les plus jeunes se voient ainsi confiés le rôle essentiel de barreurs.


Photo Marine nationale

Autre aspect de cette gestion préventive des tensions : une vie à bord codifiée et volontairement dense. Le rythme au quotidien est marqué par les "quarts", chaque marin travaillant en tout huit heures par jour. S'ajoutent au travail des repas, réputés pour leur qualité, qui durent plus de deux heures afin de favoriser les échanges. D'autres tâches se greffent à ce rythme comme l'entretien du matériel et du bateau, mais aussi des distractions avec des vidéos ou du sport en salle. "Les marins ne s'ennuient pas une seconde, ils n'ont pas le temps de gamberger", souligne Hervé le Gall. Cette vie très fatigante demande aussi beaucoup de sommeil.

Dans le cas de sautes d'humeur, la hiérarchie doit intervenir le moins possible"

Hervé le Gall, capitaine de frégate

Cette gestion préventive est orchestrée par un homme. A bord du sous-marin, le commandant en second est notamment en charge des ressources humaines. "On le surnomme la maman de l'équipage, poursuit Hervé le Gall. Il communique, encourage, et donne les fessées si besoin." A ce titre, le commandant en second veille au bien-être personnel et professionnel de chacun, et par rebond au bien-être collectif. "Pour éviter les conflits, je veille à ce que chacun soit heureux individuellement et dans l'équipe."

Malgré cette organisation, certains conflits éclatent à bord. Le plus souvent, des marins en viennent alors aux mains. Consciente du danger, l'équipe sait qu'elle doit gérer la situation par elle-même et séparer les camarades qui se battent. "Dans le cas de sautes d'humeur, la hiérarchie doit intervenir le moins possible", préconise le capitaine de frégate. Le président des officiers mariniers, élu par ses camarades, constitue ici le relais idéal. Il pourra ensuite en parler au commandant en second. Si un conflit durable persiste, les marins sont d'abord placés dans des équipes de quart différentes, puis éventuellement dans des équipages différents.

C. Marsan (Renaissance)
Régler les conflits dans mon équipe
Régler mes propres conflits
En sport co, le conflit a parfois du bon

Moins spectaculaires, les conflits sont plus fréquents avec la hiérarchie, sous forme cette fois de "grogne". Les marins se plaignent notamment des astreintes inhérentes au métier : partir plus tôt que prévu, rentrer plus tard... "Pour calmer cette grogne, il faut dialoguer et faire preuve de charisme", note le commandant en second. Mais le sujet le plus difficile reste celui des notations et des promotions. "Sur ce point, je ne laisse pas tomber une personne déçue par une note et l'équipe soutient aussi le marin concerné." Un savoir-faire qui joue la carte de la solidarité, la meilleure protection contre les conflits. On se demande si, au final, un élément imprévu pourrait venir perturber cette organisation et provoquer un conflit grave... "Peut-être une histoire de femmes", répond Hervé le Gall.

Régler mes
propres conflits

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
   
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages