Garder la forme au travail

 

 

En savoir plus

 

 

Sommaire

Un tiers de la population française est touchée par des maux de tête récurrents. Les plus graves peuvent s'accompagner de nausée, d'intolérance au bruit ou à la lumière. Ils sont parfois liés à un état de tension et surviennent après une grosse journée de travail avec une impression de casque trop serré ou une douleur à l'arrière de la tête.

 

 
Mauvaise lumière, chaleur et bruit génèrent des maux de tête ©
 

Les personnes sujettes à de fréquents maux de tête sont sensibles aux variations internes comme externes : un changement brusque dans l'alimentation, une surcharge de travail ou un manque de sommeil peuvent devenir des éléments déclencheurs. Pour réguler ces variations il faut essayer d'adopter une bonne hygiène de vie, avec une plage de sommeil importante et une activité physique.

 

Pour éviter que le mal ne survienne, commencer par vérifier que son plan de travail n'est pas lui-même générateur de maux de tête : la lumière, qui ne doit être ni trop éblouissante ni trop faible pour lire convenablement, l'environnement sonore, le plus calme possible, la chaleur qui, s'il elle est trop forte, provoquera à coup sûr un mal de crâne en fin de journée. Certains apportent des bouchons d'oreilles, d'autres optent pour une petite musique d'ambiance relaxante ou des stores à demi-clos. Si, en fin de journée, le mal guette quand même, rien de tel qu'une marche à l'air libre - éventuellement accompagnée d'une dose de paracétamol -, sur une ou deux stations de bus par exemple.

 

Lorsque le mal de tête est généré par de l'anxiété, il peut être traité avec des exercices de relaxation, voire quelques séances d'acupuncture.

 

Si les douleurs deviennent habituelles et particulièrement violentes, il peut s'agir de migraines, une maladie dont souffre 12 % de la population française adulte. Il est alors conseillé de consulter un médecin. De même si les maux de tête s'accompagnent d'un état anxieux et dépressif, de sinusites ou de problèmes ophtalmiques.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page