Garder la forme au travail

 

 

En savoir plus

 

 

Sommaire

Le fléau des temps modernes... Manque d'activité sportive, surpoids mais aussi longues heures assis devant l'ordinateur, les raisons de ce mal sont multiples. En tout premier lieu, il est essentiel de privilégier une bonne position assise et donc, de bénéficier du siège adéquat. Le must dans ce domaine est un fauteuil ergonomique qui dispose d'un réglage en hauteur, une inclinaison du siège et du dossier. Mais disposer d'un bon siège n'est pas suffisant, il faut savoir le régler en concordance avec son écran d'ordinateur.

 

Combattre le mal de dos
 
La position idéale pour travailler face à son écran © JDF
 

On commence par hausser sa chaise afin d'avoir les coudes à angle droit par rapport au plan de travail. Le dos doit être maintenu afin de former un angle légèrement supérieur à l'angle droit avec la partie inférieure du corps, les pieds en appui sur le sol. On aménage ensuite la hauteur de son écran qui doit être au niveau du regard ou un peu plus bas. L'écran doit être à une distance raisonnable des yeux, entre 50 et 60 centimètres.

Coincer son téléphone entre l'oreille et l'épaule est déconseillé car cela provoque des douleurs musculaires. Evitez aussi de croiser les jambes et de vous tenir en appui sur une fesse.

 

Une bonne position n'est malheureusement pas suffisante, il est bon de faire des pauses régulières (toutes les deux heures environ) : quelques pas dans le couloir, des étirements et quelques exercices d'assouplissement.

 

Les plus chanceux pourront profiter des massages sur chaise proposés par leur entreprise. L'objectif affiché de ces prestations est de soulager le stress et les tensions des employés. Une bonne façon d'occuper sa pause déjeuner !

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page