Garder la forme au travail

 

 

En savoir plus

 

 

Sommaire

C'est bien connu, l'écran d'ordinateur use les yeux. Pour minimiser l'impact du moniteur sur la vue, il faut se ménager un bon environnement de travail et bien régler son écran.

 

 
Travailler de longues heures devant un écran fatigue les yeux ©
 

Il doit y avoir une source de lumière dans la pièce car rien n'est plus dommageable que d'avoir le regard fixé sur un écran dans le noir. On privilégie un mélange de lumière artificielle et naturelle. L'écran doit être orienté à la perpendiculaire des fenêtres pour éviter les reflets et les lampes ne doivent pas diffuser une lumière trop crue.

 

Sur la face avant de l'écran se trouvent différents boutons. Ils permettent le réglage de la luminosité et du contraste. Pour régler la luminosité, on utilise un fond d'écran noir et on diminue la luminosité jusqu'a ce que le noir apparaisse "vraiment" noir (et non gris foncé). Ensuite, pour obtenir le bon contraste, affichez du texte blanc sur fond noir, puis poussez le contraste à fond. Diminuez-le ensuite jusqu'à ce que le blanc apparaisse bien blanc, tout en évitant de le faire "baver".

 

Il est également possible d'augmenter la fréquence de rafraîchissement (au minimum à 70 Hz) afin d'éviter que l'écran ne scintille.

 

Comment faire ? Régler son écran, sur L'Internaute High-Tech

 

Enfin, il est recommandé de faire des pauses fréquentes en cas d'utilisation prolongée de l'ordinateur. De temps en temps, décrochez-en votre regard et fixez un point au loin. Cette petite gymnastique sera bénéfique pour vos yeux. On peut aussi faire travailler ses yeux en tournant le regard de gauche à droite et de haut en bas, lorsqu'une sensation de fatigue apparaît.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page