Journal du Net > Management >  Jacques Guers (Xerox)
CARRIERE
 
24/06/2005

Jacques Guers (Xerox)
Mes vacances, je les consacre à ma tribu

Pour le président de Xerox France, les vacances sont avant tout l'occasion de se retrouver en famille. C'est aussi un bon moyen au plan professionnel pour révéler les potentiels de demain.
  Envoyer Imprimer  


Philippe Salle (Vediorbis)


Les destinations phares
Quitter le bureau
Faire un vrai break
Philippe Salle (Vediorbis)
Jacques Guers (Xerox)

Pas de grand changement dans les vacances de Jacques Guers depuis qu'il est entré chez Xerox il y a 25 ans. Une organisation interne ultra rodée lui permet de s'évader en toute tranquillité et de se consacrer entièrement à sa famille. Témoignage.

Comment organisez-vous vos vacances cet été ?
Jacques Guers. Je prends toujours trois semaines de vacances, en août. Cet été précisément, je pars deux semaines aux Etats-Unis avec toute ma famille, ma femme et mes cinq enfants. Nous passerons la troisième semaine chez des amis à l'île de Ré. Je ne prends pas d'ordinateur et ne consulte pas mes e-mails. Par contre je garde mon téléphone portable pour être constamment joignable si cela est urgent.

En somme, vous ne coupez pas véritablement les ponts...
D'une certaine manière si. Je ne suis contacté par mon intérim en général qu'une à deux fois par vacances. C'est très peu par rapport à d'autres patrons. Et de toute manière, il a consigne de ne pas me déranger.


Une occasion de tester les managers à potentiel"

A qui confiez-vous les rênes de la société pendant votre absence ?
Pour ma part, l'intérim est assuré depuis cinq ans par la même personne, c'est-à-dire le responsable de l'informatique chez Xerox France. Il lit mon courrier, traite les affaires courantes et les relations clients... Par contre s'il s'agit de décisions d'investissement ou bien sociale, c'est toujours moi qui les prends, en vacances ou non. J'ai une grande confiance en mon intérim, car il me connaît bien et sait juger quand une décision est très importante ou non et quand il doit me déranger en vacances. D'ailleurs, il sait me déranger quand il le faut.

Ce système d'intérim s'applique-t-il pour d'autres fonctions de direction dans votre entreprise ?
Notre système d'intérim est très organisé. Chaque année, dès le mois d'avril, nous nommons les intérims pour chacun des six directeurs. Ils prennent en général trois semaines au mois d'août. Une période très creuse en France au niveau de l'activité, celle-ci tombant à 15 à 20 % du rythme normal.

Les vacances sont-elles l'occasion de tester le potentiel de certains managers ?
Oui, bien sûr, spécialement pour les directions commerciale et marketing. Nous testons les collaborateurs de l'échelon inférieur en les mettant en situation et voyons comment ils réagissent à la place du chef. Cette politique s'adapte à toute l'organisation. Malgré la baisse d'activité en août, il reste quelques clients, et, sur nos 350 commerciaux, 300 sont en vacances au mois d'août. C'est pourquoi depuis quinze ans nous avons mis en place "Sup' d'été". En clair, nous recrutons une trentaine d'étudiants d'écoles de commerce ou d'ingénieur que nous formons en juillet. En août, ceux-ci remplacent les commerciaux. Ils répondent aux demandes des clients, les gèrent et suivent les dossiers.

Concernant vos vacances, qui choisit la destination et qui organise le voyage en général ?
Pour la préparation du voyage, notamment celui de cet été, toute la famille est mise à contribution. Nous avons organisé la totalité de notre tour aux Etats-Unis, en faisant toutes les réservations par Internet.


Une minute et demi pour me remettre dans mon travail au retour de vacances"

Vous partez systématiquement en famille ?
Toujours. En tant que patron, je suis sollicité toute l'année, dans la journée, le soir, pour des voyages professionnels... Je suis très peu présent à la maison et les vacances sont une occasion de me retrouver avec ma tribu, en famille. Mes enfants avancent en âge, et j'aurai sans doute de moins en moins d'occasions de passer du temps avec eux. C'est pourquoi j'en profite maintenant.

Pourriez-vous vous passer de ces trois semaines de vacances l'été ?
Avez-vous déjà essayé de prendre plus ou moins de trois semaines de vacances l'été ? Pour quel résultat ?

Je ne peux absolument pas me passer de vacances. Par contre, il m'est difficile de partir plus de trois semaines étant donné que je fais un véritable break. D'ailleurs je n'ai jamais pris plus ou moins de trois semaines en été. Autrement, iI m'arrive également de prendre une semaine à Pâques ou en février, pour partir à la montagne ou au soleil. Et deux ou trois petits week-end rallongés par an.

Comment se passe le retour après les vacances ?
Autant je mets trois ou quatre jours pour couper réellement avec le travail, et me sentir en vacances, en situation de relaxe, autant il me faut une minute et demi pour me remettre dans mon travail au retour de vacances. Et puis ensuite tout s'enchaîne avec nombre de réunions de rentrée.

Et le stress ?
Les vacances ne sont ni reposantes ni fatigantes mais indispensables. Cela reste à la fois relax et sportif. C'est une coupure saine qui permet de déconnecter.

Parcours

Diplômé de l'Edhec, Jacques Guers a débuté sa carrière en 1980 chez Xerox, qui commercialise les produits, solutions et services , en tant qu'ingénieur commercial et a occupé diverses fonctions au sein de l'activité commerciale et marketing. Il devient chef de vente en 1983 et accède, l'année suivante, au poste de directeur de région de Xerox France (Lyon-Lille-Paris), fonction qu'il exerce jusqu'en 1991. De 1992 à 1994, il est membre du conseil exécutif de Xerox France et prend en charge le service clients. En 1995, il est nommé PDG de Xerox Suède, avant, de prendre la direction de l'activité "Global document solutions and services", poste qu'il occupait avant de rejoindre Xerox France. Aujourd'hui âgé de 49 ans, il est depuis cinq ans président de Xerox France.



Philippe Salle (Vediorbis)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages