Journal du Net > Management >  Vacances : qui sont les mieux lotis ?
ECONOMIE
 
02/08/2006

Les cadres en vacances
Vacances : qui sont les mieux lotis ?

De 24 à 40 jours de congés par an : tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne. Jours fériés ou congés, relation conventionnelle ou légale, chaque pays a sa spécificité. Et quand les RTT s'en mêlent, le calcul devient complexe...
  Envoyer Imprimer  

Enquête : les cadres
en vacances

Les jours accordés au titre de la réduction du temps de travail ont largement contribué à relancer l'activité touristique en France. Outre 35 jours de congés et jours fériés annuels, il faut en effet compter en moyenne 9 jours de RTT par Français, selon une étude du cabinet Harris Interactive-Novatris. Ce qui nous place en tête de liste des pays les plus gâtés en termes de congés.

Car tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : entre les Allemands et les Irlandais, il y a 11 jours de différence ! C'est sans parler des Américains, qui se contentent d'une petite quinzaine de congés et de 9 jours fériés, quand l'Espagne en compte 13 et la Japon 14.

Moyenne des jours de congés octroyés aux salariés (source : Quid 2006)
Pays
Congés annuels
Jours fériés
Total
Allemagne
29
11
40
Belgique
25
13,5
38
Espagne
25
13
37
Luxembourg
25
12
36
France
25
11
35*
Danemark
25
10
35
Grèce
22
13
35
Portugal
22
13
35
Japon
20
14
34
Italie
22,5
11
33,5
Pays-Bas
23,5
9
32,5
Grande-Bretagne
23
8
31
Irlande
20
9
29
Etats-Unis
15
9
24
* Jours de RTT non comptabilisés


La législation n'a pas le même poids dans tous les pays
En France, le salarié a droit à deux jours et demi ouvrables de congés payés par mois de travail effectif. Une législation de même type existe en Grande-Bretagne ou en Italie. Par conte, aux Etats-Unis, c'est le contrat de travail qui régit le droit aux vacances. D'où de nombreuses inégalités et une place en queue de peloton.

En règle générale, dans les pays ne disposant pas de législation, la règle en matière de vacances, c'est l'ancienneté. Ainsi aux Etats-Unis, les salariés disposent généralement d'une semaine après un an, deux semaines après trois ans et parfois jusqu'à trois semaines après cinq ans. L'ancienneté est également très importante au Japon. Le salarié nouvellement embauché ne disposera en effet que de 10 jours mais il pourra en acquérir un par année d'ancienneté jusqu'à cumuler 20 jours.

Site
  Convention de l'OIT sur les congés payés, 1970
Dans d'autres pays, la législation est moins généreuse qu'en France mais elle est comblée par le poids de la coutume. En Allemagne par exemple, si la loi n'oblige l'employeur qu'à 20 jours de congés, une trentaine y est réellement accordée.


Les jours de congés ne sont pas toujours pris

Les 20 jours de congés octroyés aux Japonais peuvent sembler étonnants étant donné la réputation de travailleurs acharnés qui les caractérise. Il ne faut pas s'y fier. Un rapport de l'OCDE montre qu'en moyenne, seuls 9 jours de congés sont utilisés par les salariés japonais. Plus habitués aux jours fériés, relativement nombreux (14), ils partent ainsi en vacances sur de courtes périodes, à l'image de ce qui se développe en France avec les RTT. Les jours restant ne pouvant être reportés que sur une année, ils sont généralement perdus. De plus, il faut savoir que les salariés du privé ne bénéficient pas systématiquement des jours fériés.

Enfin, derrière ces chiffres se cachent également de nombreuses inégalités en termes de congés maternité, maladie ou paternité. Le nombre d'heures de travail varie également largement selon les pays, la France se situant cette fois en bas de la liste avec ses 35 heures hebdomadaires.


L'histoire des congés payés

Apparus en France le 20 juin 1936, les congés payés symbolisent l'avènement du Front populaire. Dès le 8 juillet suivant, ils sont adoptés en Belgique. Pourtant, les premiers signes de cette avancée sociale majeure sont apparus dans des conventions collectives en Allemagne dès le début du XXe siècle.

Les congés payés sont destinés à améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière et à permettre l'accès des masses populaires à la culture, au tourisme, aux sports et de manière générale aux loisirs. Ils ont d'ailleurs entraîné le développement soudain d'un secteur économique : le tourisme de masse.

Aujourd'hui, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) comptabilise environ 4 milliards de bénéficiaires des congés payés.

 

Enquête : les cadres
en vacances

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages