Journal du Net > Management >  Dossier : Se mettre à son compte - Yves Vandeuren (e-manability)
CARRIERE
 
29/03/2006

Yves Vandeuren (e-manability)
"Sans mon ancien employeur comme client, je n'aurais pas pu me lancer"

  Envoyer Imprimer  

Cyrille Prache (L'ère H)


Vous... et la création d'entreprise
Cyrille Prache (L'ère H)
Yves Vandeuren (e-manability)
La création d'entreprise en 2005
Testez-vous !

Après un début de carrière dans le marketing, Yves Vandeuren devient, en 2001, directeur opérationnel et administratif de Contigo France. Cette entreprise d'origine belge se spécialise dans l'animation sur les points de vente pour des clients comme Microsoft France, Orange ou Club Internet. Contigo lui permettra, deux ans plus tard, de lancer sa propre activité en devenant son premier client. A 33 ans, il revient sur son aventure.

Comment est né votre projet de création d'entreprise ?
Yves Vandeuren. Lorsque j'étais encore en poste, l'opportunité s'est présentée de travailler avec d'autres clients, qui n'étaient pas tout à fait dans la cible de Contigo, et de développer pour eux des petites applications Internet. Puisque ce n'était pas possible en interne, j'ai voulu acquérir plus de liberté et j'ai créé
e-manability. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour mes patrons, qui dirigeaient de petites structures. Je voulais, moi aussi, que mon travail et mes décisions puissent se refléter directement dans mes résultats. L'idée a fait son chemin et lorsque j'ai estimé ne plus rien avoir à apporter à Contigo ou à apprendre d'eux, c'était le bon moment.

Comment avez-vous réussi à faire de votre ancienne société un client ?
Je leur ai expliqué très concrètement mon projet, ainsi que l'organisation que j'envisageais d'avoir avec eux. Chez Contigo, je m'occupais de trouver des sous-traitants pour réaliser des applications Internet. En juillet 2003, je leur ai proposé de continuer à le faire, mais en tant que prestataire de gestion de projet Internet. Ils auraient pu engager quelqu'un pour me remplacer à mon poste, mais ils ont choisi de me faire confiance. Le gérant était très attentif à l'épanouissement de son personnel et il a vu mon projet d'un bon oeil : un coup de chance...
Par ailleurs, je ne voulais pas les laisser en mauvaise situation juste avant la rentrée, période où Contigo fait la majeure partie de son chiffre d'affaires. Nous avons donc convenu que je continuerais à travailler chez eux pendant quatre mois, tout en gardant un peu de temps pour développer mon projet. Cela a achevé de les convaincre.


Ils auraient pu engager quelqu'un pour me remplacer, mais ils ont choisi de me faire confiance."

Quelles difficultés avez-vous rencontrées au départ ?
Pour anticiper les problèmes, j'avais suivi plusieurs formations : gestion de projet, audit de sites, webmarketing… Mais mon précédent poste m'avait appris l'essentiel. Quant aux domaines que je maîtrisais moins, j'ai fait appel à des experts-comptables. Mais le véritable facteur de réussite a été que mon premier client, Contigo France, m'a immédiatement sous-traité les projets Internet de ses propres clients. Cela me garantissait un revenu minimum, qui a fait vivre ma société pendant plusieurs mois. Sans eux, je n'aurais sans doute pas pu me lancer. Mon apport personnel a fini d'assurer ma tranquillité d'esprit.

Site
  e-manability

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui seraient tentés par la même approche que la vôtre ?
Il faut garder de bons contacts avec les gens avec qui on a travaillé. Même quand il semble n'exister aucun rapport avec votre nouvelle activité. D'abord, cela ne sert à rien de claquer les portes, mais surtout, on ne sait jamais si ces contacts ne se révéleront pas utiles un jour. Mon deuxième client appartenait ainsi à mon réseau de connaissances professionnelles. Et évidemment, garder de bonnes relations avec son ancien employeur : je travaille toujours avec eux aujourd'hui.

Comment voyez-vous l'avenir ?
En 2005, je me suis posé des questions sur le positionnement d'e-manability. Il y a beaucoup d'acteurs sur le créneau des services Internet et il devenait nécessaire de nous démarquer. Nous avons donc recentré nos prestations sur le conseil. Il n'y a plus que pour nos anciens clients que nous développons directement des sites web. Nous allons bientôt commencer à voir si cette stratégie paie. Si c'est le cas, j'embaucherai une à deux personnes en 2006.

Cyrille Prache (L'ère H)


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages